Critique de dvall

Seiji Hasumi est un jeune et séduisant professeur d'anglais dans un lycée japonais de province. Faisant preuve d'une rare dévotion dans l'exercice de son métier, où il s'intéresse aux plus difficiles éléments dans l'esprit de résoudre tous les problèmes, il récolte le respect de sa hiérarchie, l'admiration de ses pairs et la ferveur de ses élèves. Mais derrière cette façade se dissimile un psychopathe d'une rare envergure, capable des pires extrémités pour accorder son monde à sa propre partition. Dommage que la quatrième de couverture nous révèle d'emblée le pot aux roses, car la narration ne dévoile que progressivement la véritable personnalité de Hasumi et les scénarii qu'il est capable d'imaginer pour écarter définitivement tout importun de son chemin. En cela, la première partie du roman est plutôt habile, d'autant plus que le joli vernis de ce prof parfait n'est que lentement gratté par une petite poignée d'élèves perspicaces.

Étrange lycée que celui-ci, où une étonnante proportion d'encadrants déverse ses pulsions violentes ou libidineuses sur les élèves. Même si ce roman possède certaines caractéristiques d'un page-turner, il faut faire fi des longueurs et invraisemblances pour en profiter vraiment. L'auteur s'efforce de pénétrer la psychologie de Hasumi par le truchement de la voix intérieure et des multiples flashbacks sur son atroce parcours, mais l'homme reste insaisissable et surtout nullement attachant. Plus gênant encore, la multitude de personnages secondaires, élèves et professeurs, dont l'auteur nous assène les noms à la chaîne, ne sont traités que superficiellement. Il en résulte un manque flagrant d'empathie pour les uns et les autres. Si Hasumi ressemble un peu à l'American Psycho imaginé par Bret Easton Ellis, le style d'écriture n'en a pas son mordant ni sa qualité. Que dire enfin de cet interminable final grand-guignolesque et de cet excipit énigmatique ?

Bien que je ne me sois pas vraiment ennuyé, je reste dubitatif. Les amateurs de perversité et d'actes sanguinaires en milieu scolaire apprécieront certainement l'univers, mais j'attendais quelque chose de moins superficiel et abracadabrantesque.