AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nounours36


Six nouvelles composent ce recueil. Comme le titre ne l'indique pas ces petites nouvelles sont délicieuses mais aucunement sans saveur. Elles se déroulent soit à Paris soit à Kyoto.

Une soirée inoubliable : Une histoire d'amour contrarié, et les femmes semblent aimer avoir le dernier mot dans la finalité des relations.Une citation de Nietzsche pourrait donner le ton de ces nouvelles "Dans la vengeance et en amour, la femme est plus barbare que l'homme."

La nouvelle éponyme est délicieuse, on découvre peu à peu la mécanique du couple marié par Omiai (mariage arrangé). Et surtout les dégâts de la mémoire, dans un couple mal assorti. Un homme tue sa femme Yukie pour avoir été trompé. Yukie  souffre de perte de mémoire importante - de démence - elle confond son amant et son mari à certains moments. Colère et désespoir de son mari, qui joue le rôle de l'amant pour soutirer de l'amour à sa femme, mais pris de remord à cette situation, met fin à cette situation. Plusieurs prismes viennent s'ajouter à ce scénario.  

Deuxième roman polar de  Ruriko KISHIDA, le précédent aussi édité aux éditions d'Est en Ouest est Requiem à huis clos que j'ai précédemment résumé et qui est également un coup de coeur de cette auteure. Pour résumé des nouvelles qui se dévorent comme des dorayaki, mais dont on est à chaque fois surpris en arrivant au coeur de la friandise. 

Un petit plus à la fin de l'ouvrage. En effet celui ci comporte une postface de l'auteure ou l'on en apprend plus sur ses sources d'inspirations.  Une jolie réussite.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}