Critique de florencem

Après une fin de tome trente-six pleine d'émotions et de tristesse, le début de celui-ci ne s'annonçait pas forcément très gai. Et même si nous assistons à des funérailles, j'ai tout de même trouvé que Masashi Kishimoto n'en rajoutait pas trop, laissant son personnage partir de façon humble et sans grande effusion à l'image d'Asuma.

Pour la suite, il fallait s'y attendre, Shikamau, Ino et Choji n'allaient pas laisser passer cela. On ne les sens pas non plus dans une vengeance meurtrière mais plus dans l'optique de finir la mission, parce que c'est leur devoir, tout en rendant hommage à leur maître. Il n'y a pas d'agressivité, de noirceur ou de sentiments malsains, et je pense que cela aide pas mal à faire le deuil de ce personnage que j'aimais beaucoup.

Les affrontements sont assez morbides avec Hidan et Kakuzu, les deux utilisant des techniques les rendant immortels et elles ne sont pas jolies, jolies. Ce qui montre combien Akatsuki est une organisation qui ne recule devant rien. Si Kakuzu a une utilisation de ses pouvoirs qui sont cohérents, en un sens, j'avoue avoir toujours du mal à comprendre la technique d'Hidan. Et cela m'enquiquine un peu. Je veux dire, le type arrive quand même à survivre avec sa tête tranchée ! Mais bon, ce n'est pas le plus intéressant, car Shikamaru tire plus que son épingle du jeu ici. Il nous avait déjà prouvé qu'il était un ninja redoutable malgré son manque de motivation, et il nous le remontre dans ce tome trente-sept. Comme quoi, une bonne stratégie, même avec une équipe ne faisant pas partie de l'élite, peut tout changer.

Ce que je trouve dommage, par contre, c'est que Ino et Choji sont un peu laissés de côté. J'aimerai bien les voir combattre pour de vrai et que Masashi Kishimoto exploite plus leurs techniques. Lorsque Choji revoit Naruto pour la première fois depuis son départ de Konoha, j'avais été bluffée. du coup, je m'attendais à plus… et rien… Mettre Shikamaru en avant était une bonne idée, mais nous étions quand même avec la team d'Asuma, et pour lui rendre vraiment hommage, montrer son équipe sous son meilleur jour aurait été au top. Un raté pour moi à ce niveau-là.

Après, le combat n'est pas totalement fini. Mais avec l'arrivée de Naruto et de sa nouvelle technique qui a l'air de déchirer pas mal… Je crains que l'issue ne soit très rapide.