Critique de piccolanina

Déjà sur la couverture du roman , la belle Aurore aux cheveux d'amarante semble slalomer avec toutes les idées qui fusent dans sa tête .

Quinze ans !
Un âge si important où le corps change tellement que l'adolescente se sent mal dans sa peau ; elle cherche sa place dans le monde , s'oppose à toute autorité , surtout celle de la parenté .

Alors il faut s'imaginer la paralysie affective qui la gagne lorsqu'elle entend ses parents déclarer qu'il est temps de lui parler .

" Je vous ai entendus , hier , tout ce que vous avez dit en cachette ! C'est honteux ! Je vous déteste !
(... )
_ C'est QUOI , adoptive ? a insisté Constance ." P.54

Aurore , horrifiée , s'enfuit .
Ses parents bien-aimés l'ont trahie .
Elle se réfugie chez son grand-père qui la console et la raisonne . Il lui demande de passer la nuit dans sa maison afin de retrouver son calme et réfléchir à sa situation .

Au petit matin , Aurore fait la rencontre de sa vie : Sliman , un migrant .
" J'ai secoué les yeux .
Comme les rideaux s'étaient complètement cassé la figure , la mienne avec , je le voyais vachement bien , Sliman .
C'était un ado , comme moi . Il souriait beaucoup comme ça.
_ Pourquoi tu souris beaucoup comme ça ? j'ai dit .
_ J'aime bien comme tu es habillée .
_ C'est pas mes habits , c'est des rideaux .
_ Ah , tu t'habilles avec des rideaux !
_ Laisse tomber . Tu habites où ? P.69

Jérémie Kisling est un poète .
Il suffit d'écouter ses chansons , notamment " Antimatière "pour rentrer dans ce monde irréel où l'amour est si fort .
Cependant , le thème principal , celui de l'adoption est abordé avec trop de désinvolture .
La famille semble assez inconsciente , même le papy qui laisse partir sa petite-fille avec ce nouvel inconnu qu'est Sliman .
Tout semble couler de source pour l'auteur . Il permet une histoire gentillette alors qu'en réalité , elle est grave .

Ce livre pourrait convenir à des gosses de dix ans ; des adolescents , j'en doute !
N'empêche que le vocabulaire est riche , coloré et pittoresque et que l'humour apparaît presque à toutes les pages .

Je remercie les Editions Slalom et Babélio de m'avoir privilégiée en m'offrant ce livre .