Un grand merci à l'auteure Fabienne Kisvel pour l'envoi de son roman. Un roman dur, violent mais percutent et qui ne laissera personne insensible. L'histoire d'une reconstruction psychologique longue et difficile de deux personnages ayant vécu l'enfer. Un très bon aperçu de la violence d'un choc post traumatique. J'ai adoré ce roman.

Le début du roman commence très fort. Mathilde, jeune avocate, se retrouve dans le noir complet, du scotch sur les yeux, attachée quelque part. Dans toute la première partie du roman, nous suivons cette séquestration et découvrons avec horreur le calvaire que va vivre la jeune femme. Entourée de deux bourreaux, elle subira des sévices absolument abominables que j'avoue, j'ai parfois eu du mal à lire tellement cela été difficile. Les sévices seront majoritairement sexuels et détruirons Mathilde et la femme qu'elle est. Mathilde, vidée de toutes émotions, de tous ressentis, est anesthésiée et endure ces tortures dans l'attente que quelqu'un la sauve, que quelqu'un la retrouve. L'envie de mourir est présente, bien que l'instinct de survie reprenne le dessus.

Alors que jusque là, Mathilde était seule face à ses deux tortionnaires, un nouveau personnage va faire son apparition et fera basculer le récit. Il s'agit de Gregory, un jeune homme qui partagera alors la cellule de Mathilde et qui vivra lui aussi l'enfer. A deux et malgré l'affreuse situation dans laquelle ils se trouvent, Mathilde et Gregory semblent être plus forts. Mathilde se sent soulagée et trouvera en lui l'espoir de s'en sortir.

Mais dans l'éventualité d'une libération, comment continuer à vivre après un tel choc ? Après de telles violences ? Comment une femme violée à plusieurs reprises peut reprendre confiance en elle ? Comment refaire confiance aux hommes ? C'est tous ces sujets qui sont abordés dans Eclipse de vie.

On croit qu'après être sauvé et libéré le calvaire s'arrête, mais pas du tout au contraire, un autre calvaire commence. Celui de parvenir à oublier et de reprendre le cours de sa vie sans avoir peur. Et pour ça, un long chemin de reconstruction attendra Mathilde et Gregory. Deux âmes torturées ne sont pas si faciles à guérir et la psychologie très poussée et très intéressante des deux personnages nous le montre parfaitement.

Le traumatisme de Mathilde est très important et ses émotions et ses pensées m'ont assez bouleversée. Étant une femme également, je ne peux imaginer à quel point il doit être difficile de se réapproprier son corps après qu'un inconnu en ait abusé. Elle se sent désincarnée, comme spectatrice et non plus maître de son corps.

Heureusement Mathilde n'est pas seule et c'est avec Gregory qu'elle avancera petit à petit. Deux êtres détruits qui tenteront de se sauver mutuellement. Une relation extrêmement touchante naîtra entre eux. Avoir vécu ce genre d'évènement à deux ne peut que rapprocher deux individus bien que la peur des souvenirs de l'enfer à travers le regard de l'autre soit difficile à surmonter. Une relation à la fois complexe mais vitale pour les deux personnages.

Un roman choc que je vous conseille !