Critique de Christlbouquine

Mick Kitson, que j'ai eu la chance d'entendre lors d'une rencontre organisée par Babelio, avoue aimer les romans d'aventure et avoir été inspiré par Mark Twain et Robert Louis Stevenson.

Mais l'aventure de Sal et Peppa a un point de départ tragique et sordide. Sal, gamine de 13 ans très tôt confrontée à la violence a tué le petit ami de sa mère qui abusait d'elle et s'est réfugiée avec sa petite soeur dans la forêt. Elles y font la rencontre d'Ingrid, 75 ans, sorte de sorcière ou de Fée Vivian, qui prend les deux enfants sous son aile.

Passons sur l'improbabilité pour deux enfants de 13 et 9 ans de survivre en forêt, sous la neige en utilisant des techniques de chasse et de pêche acquises sur YouTube, pour garder la poésie de ce premier roman, la magie de la nature face à la violence du monde extérieur, la qualité des personnages, l'écriture qui nous fait entrer dans les pensées de Sal et qui retranscrit assez bien sa manière de parler et la force de Mick Kitson qui, sous son aspect bonhomme et truculent, a su se glisser dans la peau de cette enfant exceptionnelle.