Critique de sweetie

Un titre puisé dans le roman de Colombe Schneck La réparation, ces Mémoires du couple d'activistes Beate et Serge Klarsfeld m'a émue à plusieurs reprises. Tous deux ont vécu leur enfance durant la Seconde Guerre mondiale, elle, Allemande francophile, lui, juif français d'origine roumaine. le père de Serge, Arno, meurt dans le camp d'Auschwitz. À partir de leur rencontre à Paris au début des années 1960, ils n'auront de cesse de se mobiliser afin de réparer les torts causés par les nazis aux juifs d'Europe et en particulier à ceux qui subissaient le régime de Vichy en France. Beate sera de toutes les manifestations, traquant les anciens nazis réhabilités en homme politique tentant de briguer des postes clés en République fédérale d'Allemagne. Serge, historien et avocat, sera le mémorialiste des événements, acharné à trouver la vérité dans un tas de faits alternatifs. C'est eux qui sont derrière l'extradition et le procès de Klaus Barbie, le bourreau de Lyon, planqué en Bolivie depuis des décennies. Leur détermination force le respect : une vie de couple, de famille, car leurs deux enfants ont été aussi de leurs combats, à militer, à revendiquer, à se souvenir et à consoler. Une brique de plus de six cents pages qui peut rebuter de prime abord mais qui se lit somme toute comme une gigantesque enquête. « Nous avons appris par l'expérience vécue que nous étions capables de nous hisser au-dessus de nous-mêmes. Nos lecteurs le constateront et se rendront compte qu'ils en seraient tout aussi capables que nous si les circonstances le réclamaient. » Comme j'aimerais le croire!