AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pugoscope


Mu, le Feu Sacré de la Terre est le premier tome de la Trilogie du Gardien par David Klass publiée entre 2006 et 2009. Ma première lecture des deux premiers tomes date de cette époque, il y a une dizaine d'années et elle m'avait fait forte impression. Malheureusement je n'avais jamais pu acquérir le troisième tome et comme celui-ci n'est plus édité il se trouve difficilement d'occasion. C'était sans compter sur la persévérance de Dan qui a réussi par me le dénicher et à me donner envie de me replonger dans cette saga de science-fiction écologique.
On va suivre Jack, un adolescent populaire qui excelle dans toutes les matières et mène une vie plutôt banale et bien rangée auprès de ses parents. Mais sa vie va basculer du jour au lendemain lorsqu'un étrange individu le flashe avec ses yeux et qu'une armée se lance à sa poursuite. Forcé de quitter sa famille et de ne plus faire confiance à personne, il se lance dans une fuite, traqué par des ennemis dont il ignore tout. Épaulé par un chien télépathe et d'une ninja girl, Jack va se révéler être le seul capable de trouver Mu et ainsi d'enrayer l'extinction de la planète enclenchée par des siècles de mauvais traitement par les humains.
C'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans cet univers palpitant, bourré d'action et d'aventures renforcé par le style dynamique de l'auteur et les phrases nominales du héros. Si le scénario et son déroulement paraissent à première vue classique, le thème principal du roman est original et fait sa force. Car on va ici traiter d'écologie. La planète se meurt, à cause des humains elle est polluée, elle est drainée de toute part par notre constant besoin de surconsommer, elle est maltraitée. le point d'Inflexion se rapproche : il s'agit du moment où il ne sera plus possible de faire machine arrière et de réparer les dommages causés. Il s'agit d'un des premiers romans qui m'ont fait ouvrir les yeux sur notre mode de vie capitaliste et égoïste...
Suite de la chronique sur Pugoscope.fr !
Lien : http://pugoscope.fr/3558-mu-..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}