Roman assez original tournant autour de la protection de l'environnement. Premier tome d'une trilogie fantastique, c'est une lecture très prenante que l'on ne lâche pas.
Un série de sf au tendance écolo qui tient plutôt bien la route, mais avec laquelle il faut faire des concessions.

La première est le style, résolument moderne, avec les fameuses phrases nominales. Personnellement je n'aime pas trop. Après peut-être que cela rend mieux dans la langue d'origine.

Ensuite une entrée in médias rès et un rythme très rapide, ou certains éléments sont de prime abords assez flous.

Enfin ... le héros manque parfois sérieusement de cervelle, ce qui donne envie de lui filer de belle paires de gifles.

Sinon, il y a un bon dynamisme et la lecture est agréable.
Pour les adeptes du genre, à découvrir.
Avant toute chose, il faut savoir que cette trilogie est maintenant introuvable en magasin. Si vous souhaitez lire ce livre en français, vous devrez passer par internet où seulement le premier tome est trouvable (le second à un prix exorbitant et le 3ème je ne l'ai pas vu).

Voilà, maintenant que vous êtes prévenus, je peux vous donner mon avis !

J'ai commencé ma lecture plus que motivée grâce aux avis très positifs que j'ai pu lire un peu partout sur internet. Je m'attendais à une quête épique et tout le tralala et finalement j'en ressors très déçue.

L'histoire n'est guère passionnante et a tout du film pour adolescent. C'est bien clair, j'ai eu l'impression de lire un film (oui c'est possible xD) complètement formaté pour les adolescents ! Humour lourd, le héros au langage vulgaire, scénario prévisible et des scènes d'actions par-ci par-là sans grand intérêt.

Certes ça se lit plutôt bien, mais j'avoue m'être grandement ennuyée, particulièrement les 200 premières pages qui tournent vraiment en rond ! Je résume : "Qui suis-je ? Qui es-tu ? Pourquoi on ve me tuer ?" "Je ne peux pas te le dire..." et c'est ça pendant près de la moitié du roman !

Bref vous l'aurez compris, pour moi l'histoire fut un flop complet.

Et les personnages je dois dire que c'est pas loin du flop aussi. J'ai trouvé Jack exaspérant ! Il est vulgaire et a un humour aux ras des pâquerettes. L'auteur en a fait bien trop !

Son compagnon, le chien Gisco n'est pas tellement mieux. Son humour est tout aussi mauvais mais il a le mérite de ne pas être vulgaire.

Finalement le seul personnage qui m'a touché, c'est Eko qui est une jeune fille qui va aider notre jeune Jack dans sa quête pour trouver Mu. Elle a beaucoup de tristesse et de regret en elle et c'est ce qui m'a fais l'apprécier, elle a beaucoup plus de profondeur que les deux autres.

Enfin, je n'ai vraiment pas aimé le style d'écriture. Bon on est prévenu dès le début, ce sera beaucoup de phrases nominales courtes censées donner du dynamisme. Personnellement, je n'aime pas ça, j'ai justement l'impression que ça coupe le récit. Bref question de goût quoi.

Malgré tout, le livre se lit vite avec des chapitres très courts (3-4pages) permettant de le lire dans les transports sans problème.

En bref, un roman qui se lit vite mais qui ne m'a guère passioné. Déception.
Lien : http://ma-petite-bibliothequ..
C'est le premier tome d'une série fantastique ayant pour thème principal l'écologie.
La série est d'ailleurs "agrée" par Greenpeace.

En effet, le protagoniste principal aura à jouer un rôle essentiel dans la sauvegarde du futur de la Terre, futur menacé par les catastrophes écologiques du présent.

Dans ce tome, Jack est en fuite car des êtres mystérieux et terrifiants cherchent à le tuer et il est aussi en quête de Mu, un élément qui devrait lui permettre de sauver la Terre.
Bon, l'intrigue est plutôt simple avec ses gentils (les Gardiens) et ses méchants (l'Armée des Ténèbres) mais on suit bien les aventures de Jack qui s'enchaînent à un rythme effréné.
Quelle inventivité dans les rebondissements (certains sont attendus; d'autres vraiment étonnants) et même si on a l'impression que le thème écologique est surtout un fond pour ce roman d'abord d'aventure, on apprend pas mal de choses, sur la pêche industrielle notamment.

L'écriture est simple, fluide, pleine d'humour : le narrateur est Jack et il passe son temps à commenter ses gestes et à faire de l'auto-dérision pour le lecteur.
Les personnages sont bien trouvés, surtout le chien télépathe, râleur et philosophe.
Et ce que j'ai préféré chez le personnage principal : il récite des poèmes qui correspondent extrêmement bien aux moments qu'il vit. Quelle classe!

Bref, j'ai passé un bon moment, même si ce n'est pas un coup de coeur.
Je lui trouve trop peu de nuances et de profondeur.

A partir de 14-15 ans
L'action commence dès le début! Moi qui trouve parfois les débuts de livre long ce n'est pas le cas ici! Jack un jeune garçon de 18 ans qui ses principaux centres d'intérêt sont les filles, les belles voitures et le football. Mais tout va changer car Jack doit se lancé dans une quête qu'il ne comprend pas, il apprend qu'il n'est pas le garçon qu'il croyait être, que c'est parents ne sont pas ces parents et qu'il est l'étincelle de l'espoir, mais l'espoir de quoi et de qui? le jeune héros doit subir des violences physiques et psychologiques, parfois insoutenables, pour mener une mission dont il n'a aucune idée. Jack a été envoyé pour sauver la terre, mais de quoi et de qui. Il est le seul à pouvoir trouver MU mais qui est MU? Ce livre n'est pas juste un livre de fiction, il a aussi une conscience écologique, plus jamais je ne regarderais une mer de la même façon. Mu ne fais pas juste divertir mais nous donne aussi l'instruction des enjeux de l'écologie. Une histoire qui relève un problème qui pourrait être le notre dans un avenir. La fin me laisse toutefois un peu bizarre… je ne peu dévoilé le pourquoi sans donner de spoiler. Je pense relire les dernières pages pour être certaine d'avoir comprise la fin avant de commencer le tome suivant. Peut-être ne pas faire comme moi et ne pas terminer le livre aux petites heures du matin pour bien comprendre le dénouement des derniers chapitres.
Ce livre m'a plu, mais le fait que ce soit des personnes qui reviennent du futur m'a lassé car on voit beaucoup de romans ou de films portant sur ce thème. Cependant, j'ai adoré
que le chien puisse parler, même si c'est par télépathie. L'action et le thème principal qui parlent aussi de l'écologie et des conséquences des actes des hommes dans le futur, m'a
plongé dans ce livre. J'ai apprécié les nouvelles technologies qui ne sont pas encore inventées de nos jours.

Maëlys

Moi j'ai totalement détesté car il donne tous les secrets et ce qu'on recherche à la moitié du livre et donc ensuite on ne trouve plus un grand plaisir à lire.

L.A.
Mu, le Feu Sacré de la Terre est le premier tome de la Trilogie du Gardien par David Klass publiée entre 2006 et 2009. Ma première lecture des deux premiers tomes date de cette époque, il y a une dizaine d'années et elle m'avait fait forte impression. Malheureusement je n'avais jamais pu acquérir le troisième tome et comme celui-ci n'est plus édité il se trouve difficilement d'occasion. C'était sans compter sur la persévérance de Dan qui a réussi par me le dénicher et à me donner envie de me replonger dans cette saga de science-fiction écologique.
On va suivre Jack, un adolescent populaire qui excelle dans toutes les matières et mène une vie plutôt banale et bien rangée auprès de ses parents. Mais sa vie va basculer du jour au lendemain lorsqu'un étrange individu le flashe avec ses yeux et qu'une armée se lance à sa poursuite. Forcé de quitter sa famille et de ne plus faire confiance à personne, il se lance dans une fuite, traqué par des ennemis dont il ignore tout. Épaulé par un chien télépathe et d'une ninja girl, Jack va se révéler être le seul capable de trouver Mu et ainsi d'enrayer l'extinction de la planète enclenchée par des siècles de mauvais traitement par les humains.
C'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans cet univers palpitant, bourré d'action et d'aventures renforcé par le style dynamique de l'auteur et les phrases nominales du héros. Si le scénario et son déroulement paraissent à première vue classique, le thème principal du roman est original et fait sa force. Car on va ici traiter d'écologie. La planète se meurt, à cause des humains elle est polluée, elle est drainée de toute part par notre constant besoin de surconsommer, elle est maltraitée. le point d'Inflexion se rapproche : il s'agit du moment où il ne sera plus possible de faire machine arrière et de réparer les dommages causés. Il s'agit d'un des premiers romans qui m'ont fait ouvrir les yeux sur notre mode de vie capitaliste et égoïste...
Suite de la chronique sur Pugoscope.fr !
Lien : http://pugoscope.fr/3558-mu-..
Ce livre parle d'un jeune garçon brillant mais il se fait discret comme ses parents le lui ont demandé. Il doit retrouver MU pour pas que la terre ne soit pas anéantie.
Je le trouve intéressant, il y a beaucoup de suspense, ce qui fait qu'on veut absolument voir la suite. Je le trouve super et je le conseille.

Chloé, 13 ans
Jake est en fuite. Tout ce qu'on lui a raconté depuis 18 ans n'est que mensonge : ses parents ne sont ses parents, il n'est pas ce lui qu'il croit et surtout on veut le tuer. Qui est ce "On" ? Il n'en a aucune idée. La seule chose dont il est sûr c'est qu'ils sont déterminés à l'exterminer. Et qu'ils sont redoutables. de quoi se sentir perdu et démuni, voire en colère. Plus de famille, plus de certitudes, plus d'amis. Enfin si, un énorme molosse télépathe, philosophe à ses heures qui semble en savoir beaucoup plus que lui sur sa véritable identité. Et une ninja girl qui en guise de premier rendez-vous lui fait vivre un vrai stage commando. mais le chien comme la jolie fille sont formels, Jake est l'étincelle d'espoir, celui qui sauvera la planète du chaos.

Mon avis : ça sonne comme un livre d'action, c'en est un, ça sonne comme un roman initiatique Sf, c'en est aussi. Mais c'est aussi bien plus que cela. C'est le premier opus d'une belle saga écologique, un livre qui entre deux bastons pour sauver sa peau vous fait découvrir la beauté de la Terre et la bêtise des hommes. Un livre qui fera regarder le poisson dans votre assiette d'une autre façon. J'ai dévoré ce premier tome, et il me tarde d'avoir le temps ( !!!) de lire le second. A lire et à faire lire.
Lien : http://follepicarde.canalblo..
J'ai beaucoup aimé ce premier tome d'une trilogie! L'action ne manque pas du tout début jusqu'à la fin! le sujet qui est traité, soit l'écologie et la protection des environnements est un sujet chaud et je crois que la lecture de ce livre pourrait amener des gens a ce questionné sur leur habitude de vie. Un très bon livre ou se mélange action et conscience de soi et de l'environnement, science fiction et réalité!