Critique de AMR_La_Pirate

Jon Klassen est un auteur-illustrateur canadien qui vit à Los Angeles. Je découvre un peu par hasard un de ses livres pour la jeunesse : Ce n'est pas mon chapeau !

Un album original pour le point de vue développé, celui d'un voleur, et de la justification de son geste.
Un tout petit poisson vole le petit chapeau d'un très gros poisson endormi et, au fil des pages, reconnaît son forfait, se donne une bonne conscience, puis trouve ou croit trouver le moyen de s'en sortir sans être inquiété :
« Je sais que, voler un chapeau, ce n'est pas bien.
Je sais qu'il ne m'appartient pas. Mais je vais le garder.
Il était trop petit pour lui de toute façon.
Moi, il est juste à ma taille ».

Personnellement, en tant qu'adulte, j'ai adoré l'histoire, son petit côté malhonnête et subversif, sa logique implacable, la focalisation bornée du petit voleur, l'économie de mots, le graphisme épuré et le dénouement sans légende qui nous rappelle qu'un bien mal acquis ne devrait pas être profitable.

J'étais persuadée que je n'avais pas feuilleté et commenté cette histoire avec le lectorat adapté, ma plus grande petite-fille n'ayant que 21 mois… Pour tout dire, ce livre ne lui plait pas du tout ! Pourtant, les éditions Milan conseillent cet album à partir d'un an.
Selon moi, c'est un peu tôt, en effet, pour s'approprier cet univers à la fois sombre (les dessins sont sur fond noir) et humoristique et pour comprendre les tenants et aboutissants de cette course-poursuite où l'originalité et le suspense jaillissent du décalage entre le texte (tout va bien se passer, le petit poisson est content de lui et file se cacher là où personne, jamais, ne pourra le trouver) et l'image (rien ne se passe tout à fait comme prévu).

Un bel album cartonné, original, qui peut ne pas faire l'unanimité…

Lien : https://www.facebook.com/pir..