L'atmosphère de ce livre est très bien campée et plutôt plaisante : les Etats-Unis au lendemain de la 2e guerre mondiale. L'alcool, le jazz, le soleil et la mer ! Les personnages sont très intéressants, complexes et personne n'est tout noir ou tout blanc. L'alternance de point de vue nous permet de revivre certaines scènes deux fois, mais d'un point de vue différent, ce qui est assez intéressant aussi. La chronologie n'est pas linéaire, on fait des allers-retours entre 1945, l'été 1959 (l'été crucial), 1967, 1969. Cela m'a parfois perdue, car on suit les mêmes personnages, on est souvent au même endroit (Tiger House) donc il faut se resituer (même si la date est indiquée au début de chaque chapitre). La tension monte, plusieurs situations ou personnages sont assez glauques, mettent un peu mal à l'aise (enfin, c'est pas un thriller, non plus !) et la chute, quoique pas très surprenante, est très cohérente et subtile. Une lecture plutôt agréable, pas haletante, mais dans une ambiance un peu décadente à la Mad Men, cocktails, robes de soirées et tromperies. (août 2015)
Ce roman est avant tout une atmosphère.

Pesante, lourde et délétère, un peu à la manière des romans noirs des années 40.

Racontée à plusieurs voix et sur plusieurs décennies (1945-1969), l'histoire de cette famille est habilement tricotée.

Au sortir de la guerre, Nick et Helena, les cousines, se séparent : l'une va vers Hollywood et un mari, l'autre, après une brève expérience en Floride, reviendra sur les terres de leur enfance, l'ile de Martha's Vineyard dans le Massachussets.

Elles se retrouvent finalement avec époux et enfants. Daisy et Ed font plutôt office de paquet encombrant. L'instinct maternel n'étouffe pas les cousines.

La grande maison bourgeoise, Tiger House, va à nouveau résonner du tintement des glaçons, de musique jazz, d'un peu de légéreté estivale malgré la touffeur ambiante.

En apparence, juste en apparence la légéreté, car ici chacun vit une existence en marge de celle des autres.

On se regarde du coin de l'oeil, on se méfie, on compose, on propose le visage que l'on pense devoir offrir.

Un tragique événement sur la très chic petite ile va venir secouer la communauté.

Les petits secrets, les gros mensonges, les vices et les manies, l'auteur tisse adroitement un canevas de relations complexes.

Le jeu subtil des personnalités, l'élégance de l'écriture et la finesse des descriptions donne au récit un ton très vivant.

S'il est vrai qu'on pense indéniablement à un roman noir on visualise également très clairement un tableau de David Hockney.

Très réussi !
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..