Critique de Blok

je dois tout d'abord remercier l'éditeur et l'équipe de Babelio grâce auxquels j'ai lu ce livre.
Il n'est pas très facile d'en faire une critique littéraire parce que ce n'est pas un ouvrage littéraire. L'auteur le présente comme une pièce de théâtre, mais cette pièce serait injouable telle quelle; la scène d'exposition est très maladroite, les personnages sont de pures allégories, les dialogues inconsistants, la situation est artificielle, mais il serait injuste de le juger en tant que tel parce qu'il s'agit en fait d'un schéma de psychodrame comparable à ceux que l'auteur joue avec ses patients, dont il déclare d'ailleurs avoir tiré des éléments pour le livre.
Et l'ouvrage parle d'un sujet important puisqu'il s'agit de l'inceste; en dehors d'exprimer le dégoût qu'il m'inspire, je ne suis pas légitime pour en parler.
je dirai cependant que certains récits de victimes de l'inceste,, traités de manière plus littéraire, me parlent davantage;
Je me suis pourtant amusé à relever quelques pépites freudiennes: ainsi le conte du petit Chaperon rouge comme métaphore de l'inceste, ici ce n'est pas le loup qui montre le bout de l'oreille, mais Bettelheim (*); et encore le jeu de mot lacanien: la victime de l'inceste change son prénom d'Irénée en Renée (Re-née...), cette renaissance due à sa compagne; à ce sujet on peut être choqué de voir son homosexualité présentée comme séquelle de l'inceste, ce qui est peut-être un peu simpliste et légèrement homophobe (il est vrai que Freud l'était)
En revanche, on doit louer l'auteur d'écorner l'image d'une icône du freudisme,en reproduisant en annexe des extraits des scandaleux propos de Dolto sur l'inceste publiée en 1979 dans la revue Choisir où elle déclare que dans l'inceste père-fille il n'y a jamais de viol, que l'enfant est non seulement consentante mais demandeuse, que le père incestueux s'arrête si sa fille dit non; de tels propos vaudraient aujourd'hui à leur auteur des poursuites judiciaires; Et l'on est effaré quand on se souvient que cette dame a influencé l'éducation de générations d'enfants.
Par ailleurs je ne sais pas trop ce qu'il faut faire de la micro-pièce "La mère de Valentin", paraphrase du film le Lauréat
En relisant cette chronique, je me reproche d'être trop méchant à l'égard de ce livre, oeuvre d'un homme bon et bien intentionné, qui fait certainement du bien à ses patients.
il devrait seulement ne pas se mêler de littérature.

(*) Je me permets de renvoyer à ma critique (dans tous les sens du terme de sa Psychanalyse des contes de fées, qui voit des métaphores là où il n'y a que mise en garde contre des dangers bien réels qui existaient à l'époque, comme l'a démontre l'historien Robert Darnton dans un article publié dans le recueil "Le grand massacre des chats"