Critique de Malahide75

Étienne Klein voue une admiration sans borne pour Albert Einstein, qu'il ne cesse de décrypter au fil de ses essais. Il faut dire que l'homme force l'admiration tant ses théories ont révolutionné le monde tel qu'on le voit et le comprend.
Ici, E. Klein s'intéresse à la relativité restreinte et la relativité générale dans une optique géographique, retraçant physiquement le parcours d'Einstein d'Aarau à Zurich, Berne, Prague ou Coq sur Mer, à la recherche des vibrations locales du passage en ces espace-temps du grand homme.
Le savant se dévoile un peu plus sous la plume du physicien français, et à défaut de pouvoir dessiner exactement le cheminement d'esprit qui a permis la découverte de ces extraordinaires théories, l'auteur s'attache à montrer en quoi Einstein était l'incarnation parfaite de ses recherches : apatride, apolitique, ne faisant que peu de cas des biens matériels et de la religion, toute sa vie et ses pensées furent tournées vers la physique.
Le portrait final est déroutant, car Einstein semble totalement déshumanisé, désincarné, à mille lieux des considérations de ses contemporains. Touché, certes par le destin de l'Allemagne et les conséquences de la bombe, mais aussi absent, complètement dans sa bulle.
Un portrait ambivalent d'un homme de génie, qui n'a pas fini d'intriguer.