Éditeur : Actes Sud (06/06/2018)

Note moyenne : 3.34/5 (sur 28 notes)
Albert Einstein (1879-1955), c'est l'audace intellectuelle alliée à une fraîcheur déconcertante, c'est l'imagination ardente soutenue par une obstination imperturbable. Mais comment approcher une façon de penser et de créer à nulle autre pareille ?
Etienne Klein est parti sur ses traces : Aarau où, à seize ans, Einstein se demande ce qu'il se passerait s'il chevauchait un rayon de lumière ; Zurich, où il devient ingénieur en 1901 et se passionne pour la phys... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
supernova7
  25 janvier 2018
« le pays qu'habitait Albert Einstein », c'était surtout son imagination. Apatride, pacifiste, humaniste, Albert Einstein était un rêveur peu attaché à identité nationale et éloigné de toute considération politique. Dans cet essai, le physicien et philosophe Etienne Klein part à vélo sur les traces de la vie de ce génie du début du XXe siècle, de son adolescence en Suisse à son exil aux Etats-Unis, peu après l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Il ne s'agit donc pas d'une biographie exhaustive mais plutôt de l'itinéraire d'un scientifique atypique qui, à travers des raisonnements simples et mêmes enfantins, des expériences de pensée, est parvenu à accoucher d'une théorie révolutionnant la physique.
Comme il l'explique dans les premières pages, l'auteur part pour la Suisse au printemps 2015 pour relier à vélo les villes de Aarau, Mettmenstetten, Zurich, Berne où Einstein a séjourné et s'est battu contre le conservatisme du monde académique. de son adolescence jusqu'à ses trente ans, les idées vont foisonner dans son esprit jusqu'à arriver à maturation pour écrire les fondements de sa théorie de la relativité restreinte en 1905. Dans cette première partie, j'ai déploré le fait que l'auteur soit trop présent dans son récit. Klein fait part de ses états d'âme sur la façon dont les autorités mettent en valeur les lieux où Einstein est passé, fait de nombreuses digressions à coup d'anecdotes, d'envolées philosophiques ou de questionnements personnels. Bref, j'ai trouvé que son égo étouffait un peu le livre dans les cinquante premières pages. Heureusement, dans la suite, l'auteur se recentre sur son sujet et j'ai été embarquée jusqu'à la fin.
Après la Suisse, l'auteur délaisse son vélo et se rend à Prague, Bruxelles, Anvers et le Coq-sur-mer. J'aurais apprécié quand même qu'il aborde la vie d'Einstein aux Etats-Unis, ses rapports avec sa femme et ses enfants, dont l'un était schizophrène. L'auteur s'est attaché ici à son cheminement d'idées, à son parcours scientifique jusqu'à la relativité générale. Doctorante en astrophysique, j'ai particulièrement aimé cet angle d'approche de la vie d'Albert Einstein que je connaissais en fait très peu. Physicien, l'auteur sait de quoi il parle et émaille son récit d'analogies scientifiques, de jeux de mots délicieux. À la page 44, il écrit : « N'étant pas un photon, rien ne m'obligeait à suivre une géodésique de l'espace-temps pour rejoindre Zurich et son lac ». Vous remarquerez ici qu'il est nécessaire de posséder une petite culture scientifique afin d'apprécier ces petites réflexions mais cela ne nuit en rien à la compréhension du livre et un parfait néophyte peut, je pense, le parcourir avec plaisir. En effet, toutes les parties théoriques sont exposées de manière très pédagogique, de même que les expériences de pensée qui permettaient à Einstein de réfléchir simplement à la notion de temps, son obsession perpétuelle, d'équivalence ou de vitesse de la lumière. À ce propos, Klein imagine un dialogue imaginaire savoureux entre Einstein et Galilée dans lequel le premier explique au second le principe de relativité grâce à une analogie avec des bateaux. On apprend également que la célèbre phrase « Tout est relatif » est galvaudé et même contraire à la réalité du principe de relativité.
Un autre passage que j'ai lu avec plaisir est le récit du célèbre congrès Solvay qui s'est tenu pour la première fois en 1907 à Bruxelles et auquel a été convié Albert Einstein suite à ces publications de 1905. Sa rencontre avec les scientifiques les plus connus de l'époque comme Marie Curie ou Max Planck et leur confrontation d'idées était très intéressante et bien écrite. Ils s'exprimaient alors tous dans leur langue, l'anglais n'ayant pas encore été décrété comme langue scientifique universelle.
Ce sont toutes ces petites anecdotes que j'ai aimés découvrir dans cet essai. L'écriture est simple, l'exposé est clair et on retrouve tout le talent de vulgarisateur d'Etienne Klein. Il explique aussi tous les événements historiques et comment Einstein avait senti l'avènement de la seconde guerre mondiale et sa brève étape en Belgique avant de s'exiler pour toujours aux Etats-Unis. Ici aussi, j'ai appris beaucoup de choses sur sa vie et ses idées très pacifistes. D'ailleurs, l'auteur réhabilite Einstein concernant son implication dans la réalisation de la bombe atomique, le scientifique a été très touché par cet épisode.
Bref, après un début difficile, j'ai adoré cet essai sur la vie de cet étonnant personnage et je le conseille à tout le monde, scientifique ou non. A travers les questions identitaires que l'auteur pose, ce document s'inscrit parfaitement dans l'actualité et la montée des nationalismes dans l'Europe d'aujourd'hui comme l'a vécue Albert Einstein en son temps et qui l'a poussé à ne jamais revenir sur le Vieux Continent.
mosaique92
  16 janvier 2018
Etienne Klein met ses pas dans ceux d'Albert Einstein dans divers lieux de Suisse. Cette randonnée l'amène à retracer la vie de ce physicien qui «ne fut l'homme d'aucun pays, ni d'aucune nation».
Très intéressant même si certains passages sont difficiles à comprendre lorsque son niveau en physique avoisine zéro. La conversation imaginaire entre Galilée et Einstein est un régal.
Comme le dit l'éditeur : «C'est une vie d'exils successifs, arrimée à la physique».
Valjeanhk
  30 janvier 2017
Plutôt un bon bouquin, facile et agréable à lire.
L'écriture d'Etienne Klein est toujours aussi limpide et claire.
Un éclairage intéressant sur Einstein, au fil de son oeuvre, depuis son enfance jusqu'à ses derniers jours, sans pourtant passer par un récit linéaire et chronologique.
Je craignais que le côté "randonnée à vélo" soit trop présent car cela ne m'interessait pas trop. Au final, c'est très anecdotique mais permet de refléter une certaine lenteur de la pensée d'Einstein, et de l'époque elle-même, contrairement à notre société actuelle.
Quelques grands principes sont exposés avec pédagogie, bien qu'une culture scientifique soit requise de temps en temps pour pouvoir suivre. Si c'est le cas, il y a de vrais moments d'émerveillement (travaux sur la vitesse de la lumière).
J'ai complété cette lecture avec quelques recherches personnelles sur Einstein. Tout cela est devenu très cohérent et complet.
Un bon livre pour les amateurs d'épistémologie.
Malahide75
  28 juin 2018
Étienne Klein voue une admiration sans borne pour Albert Einstein, qu'il ne cesse de décrypter au fil de ses essais. Il faut dire que l'homme force l'admiration tant ses théories ont révolutionné le monde tel qu'on le voit et le comprend.
Ici, E. Klein s'intéresse à la relativité restreinte et la relativité générale dans une optique géographique, retraçant physiquement le parcours d'Einstein d'Aarau à Zurich, Berne, Prague ou Coq sur Mer, à la recherche des vibrations locales du passage en ces espace-temps du grand homme.
Le savant se dévoile un peu plus sous la plume du physicien français, et à défaut de pouvoir dessiner exactement le cheminement d'esprit qui a permis la découverte de ces extraordinaires théories, l'auteur s'attache à montrer en quoi Einstein était l'incarnation parfaite de ses recherches : apatride, apolitique, ne faisant que peu de cas des biens matériels et de la religion, toute sa vie et ses pensées furent tournées vers la physique.
Le portrait final est déroutant, car Einstein semble totalement déshumanisé, désincarné, à mille lieux des considérations de ses contemporains. Touché, certes par le destin de l'Allemagne et les conséquences de la bombe, mais aussi absent, complètement dans sa bulle.
Un portrait ambivalent d'un homme de génie, qui n'a pas fini d'intriguer.
DavidBk
  18 novembre 2017
Un bon livre dans l'ensemble qui contient des détails intéressants sur la vie d'Einstein. Pour ceux qui connaissent Klein, vous n'apprendrez pas grand chose de nouveau sur le plan scientifique, presque tout a déjà été dit dans d'autres ouvrages et conférences. Mais l'effort de vulgarisation est toujours appréciable.

LaLibreBelgique   16 novembre 2016
Une balade pleine de charme.
rkhettaouirkhettaoui   09 décembre 2016
Enfin, et surtout, Einstein aimait la musique, d’un amour irrépressible, vaste et joyeux. La musique qui, à l’instar des équations, ne relève pas des mots, mais des notes, des sons. Elle était l’éther, un éther bien réel cette fois, qui soutenait l’ondulation de sa pensée et transportait son âme. “Chaque fois qu’il sentait qu’il était arrivé à un cul-de-sac ou à une situation délicate dans ses recherches, dit un jour son fils aîné, il se réfugiait dans la musique, ce qui généralement résolvait toutes les difficultés.” Dans les sonates de Mozart, “si pures et si belles”, c’est “le reflet de la beauté intérieure de l’univers” qu’il voyait. “Je pense souvent en musique. Je vis mes rêveries en musique. Je vois ma vie en termes de musique
ConstanceKConstanceK   20 août 2017
Au cours de l’année 1905, au terme d’un cheminement dont l’inspiration et le déroulé précis demeurent mystérieux, Albert Einstein, cet authentique outsider qui n’appartenait ni au sérail universitaire ni à aucune académie officielle, rédigea cinq articles extraordinaires. Quatre d’entre eux déploient des idées littéralement révolutionnaires ou contiennent les ferments de théories nouvelles, “telles des fusées de repère qui, dans l’obscurité de la nuit, ont soudain jeté un éclair bref mais puissant sur une immense zone inconnue”, dirait Louis de Broglie. Si les historiens spécialisés sont capables de reconstituer avec une grande précision les nappes d’espace-temps qui ont entouré ces jets de singularité, aucun ne parvient jamais à les saisir en eux-mêmes, ni la loi de continuité qui les relie secrètement, ni par quelle exacte série d’événements obscurs la production de cette œuvre fut amenée.
pvdpvd   21 mai 2017
Me revint en mémoire une remarque de Schopenhauer : Avoir du talent, c'est d'atteindre un but que les autres ne peuvent pas atteindre ; avoir du génie, c'est atteindre un but que les autres ne peuvent même pas voir.
rkhettaouirkhettaoui   09 décembre 2016
L’endroit où l’on s’installe, ce n’est pas important. En tant que parfait déraciné, je ne me sens pas qualifié pour donner un avis. Les cendres de mon père sont à Milan. J’ai enterré ma mère ici il y a quelques jours. Moi-même, j’ai erré sans cesse, étranger partout. Mes enfants sont en Suisse, et les circonstances font qu’il n’est pas simple pour moi d’aller les voir quand j’en ai envie. L’idéal, pour un homme comme moi, est d’être chez soi n’importe où, avec ses proches et les êtres aimés. Je ne me sens pas le droit de vous conseiller.
pvdpvd   21 mai 2017
lorsqu'Eduard, son second fils, lui avait demandé pourquoi il était devenu si célèbre, il avait répondu : "Quand un scarabée aveugle marche à la surface d'une branche incurvée, il ne se rend pas compte que le chemin qu'il suit est lui aussi incurvée. J'ai eu la chance de remarquer ce que le scarabée ne peut pas voir."