Critique de ValOVal

Etienne Klein dont on croit entendre la voix en lisant ce livre (pour ceux qui écoutaient déjà ses conférences) essaie de nous faire vivre la vie d'Einstein, les chapitres ont à peu près tous une structure similaire : au début, Klein découvre les lieux fréquentés par le Nobel à chaque étape de sa vie, puis il raconte la vie privée, puis arrive la vulgarisation scientifique. Pour ma part j'y ai trouvé mon compte, la personne qui m'a prêté le livre (dont il m'est apparu clairement qu'elle voulait s'en débarrasser lorsque j'ai essayé de lui rendre :) a jugé que cela parlait quand même un peu trop de science pour qu'elle le termine. Elle m'a bien fait rire. Enfin, en lisant les spéculations de l'auteur au sujet de la personnalité de son sujet, je n'ai pas cessé de penser que cet Albert dépeint n'aurait pas forcément apprécié Etienne avec ses vestes bien coupées et ses pochettes de luxe ! J'ai bien conscience de ne pas connaitre la réalité de l'homme, au même titre qu'Etienne ne saurait avoir connu celle de son sujet, mais son imagination a parfois des airs péremptoires !