Critique de jefdebourges

C'est la 3ème ou 4ème fois que je lis ce recueil de chroniques (bon en 5 ans, il n'y a pas lieu de parler d'addiction, si?) initialement publiées dans le journal La Croix, dont je ne suis pourtant pas lecteur.
Qu'ont-elles de particulier ces chroniques ?
Si vous aimez et suivez Etienne Klein, vous y retrouverez ses thèmes de prédilection. Sans être des redites, ce ne sont pas des idées surprenantes ou inattendues.
Le ton, le style, l'humour de l'auteur et même son "oralité littéraire" (j'aime bien les oxymores) ? Oui bien sûr, mais pourquoi relire ces chroniques en particulier ?
Le côté court de chaque chronique ? Oui très certainement. On a l'impression de pouvoir picorer de ci de là, lire par petites tranches de 10 minutes. Même si à chaque fois, on ne peut pas s'arrêter de lire, ni sauter telle ou telle chronique.
Le plaisir de les lire ? Une envie subite d'évasion ? Très certainement.
Ou peut-être une simple cause géographique ? Sa place dans ma bibliothèque est-elle trop visible ou trop attirante ?
Je n'ai pas la réponse, et de toute manière cette question vous indiffère, non ?

Livresquement votre