Critique de LoupAlunettes

: Les ados adorent l'idée d'une âme soeur, c'est certain. Qui se ressemble, s'assemble et enfin se trouve. C'est l'idée de destin.

Mais la perspective d'une bonne surprise de la vie est aussi un scénario excitant, une alternative amoureuse tout aussi romantique et surprenante, cela ouvre un plus large panel des possibles.

Avec " Tout pour se déplaire", l'auteure Jen Klein optera pour cette seconde perspective, profitant également, avec un futur choc des personnalités, pour déconstruire les idées reçues.

Les mamans de nos jeunes héros sont amies d'enfance et quelque part, en forcant un peu les amitiés avec leurs rejetons ados, espèrent créer un lien symbolique encore plus fort.

Nous le savons, les ados sont des êtres autonomes qui n'aiment pas les ingérences parentales quand il s'agit des amitiés et bien plus.

Notre héroïne, June, va donc rechigner à partager le chemin du lycée en co-voiturage avec Oliver Flagg, son opposé, mâle très viril, sportif, potache et donc positionné très bas sur son classement de l'humain doué d'un minimum d'intelligence.

C'est une intellectuelle et tandis que l'on aurait pu s'attendre à ce que ce soit Oliver qui décide de la snober, lui se montrera détendu et très ouvert, très décomplexé, parfois philosophe, sur certains sujet d'égalité des sexes.

Et si il n'était pas celui qu'il donnait l'impression d'être?

Et si c'était Jjne la caricature?

C'est leur dernière année, c'est la rentrée, nous nous attendons à une belle histoire pour passer au début de leur "âge adulte".

Oliver a une petite copine, June a un petit copain.

Oliver dit que ça va être une année excitante, que cela va marquer leur vie d'adulte de souvenirs mémorables, June dit que ça sera une année comme les autres, que les jeunes n'ont qu'une hâte, laisser derrière eux le lycée et l'enfance.

Comme on dit, deux salles, deux ambiances.

Il va y avoir de la joute verbale et écrite amusante, et cela ne fera pas un pli, tout au long ils auront tout pour se (dé)plaire.

Les lecteurs ados devraient adhérer et ils auront l'occasion de s'identifier car il y a une bonne galeries de personnages tout autour et de copains très divers.