Critique de Marti94

Un roman qui fait l'éloge de la poésie ne peut qu'être appréciable.
Je n'ai pas vu le film mais je me souviens de son succès et comme j'aime beaucoup Robin Williams je ne doute pas qu'il soit bon. J'imagine que son jeu d'acteur limite le côté un peu caricatural de la situation du professeur John Keating nouvellement recruté comme enseignant en littérature à Welton, un établissement scolaire privé réputé pour sa discipline. C'est un peu surprenant car on peut penser qu'il ne s'est pas révélé anticonformiste à ce moment. Sa réputation aurait dû le précéder. Il faut dire qu'il tente d'enseigner à ses élèves à penser par eux-mêmes contrairement à la méthode autoritaire appliquée à Welton.
J'aime beaucoup l'idée qu'un groupe de jeunes garçons se réunit en cachette la nuit pour récréer le Cercle des poètes disparus même si ça sent quand même un peu la testostérone. S'ils s'ouvrent à la poésie, ils ont encore du chemin à faire pour être moins machos (je pense que les filles ne sont pas uniquement bonnes à écouter de la poésie pour être séduites, elles peuvent en faire ou en lire aussi). Keating appelé "O Capitaine, mon Capitaine" aurait peut-être pu leur éviter des propos comme "il me la faut !" en parlant d'une jeune fille mais son enseignement ne durera pas assez longtemps pour cela.
J'ajoute que si cette lecture est plaisante, il est dommage que la fin soit un peu trop mélodramatique.

Challenge Plumes féminines 2022
Challenge Riquiqui 2022