Citations sur Le cercle des poètes disparus (159)

Quelle sera votre rime ?
Que le prodigieux spectacle continue et que, peut-être, tu y contribues par ta rime.
Profitez du jour présent. Que vos vies soient extraordinaires.
Oh capitaine, mon capitaine !
Keating se tut. La classe resta silencieuse, intériorisant le poème. Keating répéta alors, d'une voix inspirée :
« Que le prodigieux spectacle continue
Et que, peut-être, tu y contribues par ta rime. »
Tous les regards étaient rivés sur son visage.
– Quelle sera votre rime ? Demanda-t-il alors en les fixant tour à tour. Hein, messieurs, quelle sera votre rime ?
Un silence suivit ; la question planait dans la salle et se répercutait à l'infini dans le cœur des adolescents.
Nous rêvons de lendemain qui ne viennent jamais
Nous rêvons d'une gloire dont nous ne voulons pas
Nous rêvons d'un jour nouveau
Quand ce jour est déjà là
Nous fuyons une bataille
Que nous devrions livrer
(Et pourtant nous dormons)
Nous attendons l'appel
Sans jamais le devancer
Nous fondons nos espoirs sur l'avenir
Quand l'avenir n'est que vains projets
Nous rêvons d'une sagesse
A laquelle nous nous ferons chaque jour
Nous appelons de nos prières un sauveur
Quand le salut est entre nos mains

Et pourtant nous dormons.

Et pourtant nous dormons
Et pourtant nous prions
Et pourtant nous avons peur
Quand vous lisez, ne vous limitez pas à ce que dit l'auteur, mais tâchez d'analyser ce que vous ressentez.
Profite du jour présent
Pour ne pas découvrir à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu.
- Ô Capitaine! Mon Capitaine!

La voix soudain claire et affirmée de Todd venait de résonner dans la salle. Tous les regards convergèrent sur l'adolescent. Lentement, avec assurance, Todd mit un pied sur sa chaise et grimpa sur son pupitre. Ravalant ses larmes, il s'y tint ímmobile, saluant ainsi son professeur. Un bref instant désarçonné par l'incongruité de ce geste et par l'étrange dignité qu'il revêtait, le doyen était maintenant au bord de l'apoplexie

- Descendez! C'est un ordre ! hurla-t-il en tré pignant.

Mais, comme il s'époumonait aux pieds de Todd, on vit soudain Knox, à l'autre bout de la salle, répéter les gestes de son camarade et se jucher sur son pupitre. Un éclair de panique passa dans les yeux du doyen. Rassemblant tout son courage, Meeks monta lui aussi sur sa table. Pitts l'imita. L'un après l'autre, galvanísés par leur exemple, les élèves se dressèrent pour offrir un dernier salut à leur professeur. Seuls quelques-uns, dont Cameron, ecrasés par la peur ou le remords, restèrent assis la tête dans les épaules.
Nolan avait renoncé à répondre le contrôle de la classe et contemplait avec une fureur mêlée de stupeur cet hommage rendu à Mr.Keating.
Submergé par l'émotion, celui-ci n'avait pas bougé, les yeux brillants.

- Merci, messieurs, dit-il simplement, avec un frémissement dans la voix. Merci à tous.