Sachez tout d'abord que ce roman est adapté du film et non l'inverse comme nous en avons plus l'habitude.

L'histoire nous conte tout d'abord une rentrée scolaire dans un établissement d'excellence et d'exigence, en internat, et de ce fait très rigide sur les règles et le comportement.

Nous suivons un groupe de garçons (l'établissement n'étant pas mixe), qui au milieu de cette rigidité vont avoir un nouveau professeur de littérature aux méthodes excentriques et mal vues par la direction.
Les jeunes vont suivre les pas de ce professeur dans une confrérie secrète mettant en avant la littérature et la poésie « Le cercle des poètes disparus » d'où le nom du livre (et du film).

On parle beaucoup de la remise en question des préjugés inculqués par les parents dans ce milieux bourgeois, de la liberté d'expression mais aussi des valeurs personnelles, de la confiance en soi.
Les personnages sont forts et disons le passionnants, surtout le professeur Keating qui apporte une touche de folie poétique.

Le roman étant court, je vous laisse découvrir les détails vous-même, mais sachez que nous allons y trouver des phrases qui deviendrons cultes, des scènes mémorables, parfois drôles mais aussi une part de mélancolie.

Pour l'anecdote, j'avais déjà lu ce livre après avoir vu le film à sa sortie au cinéma, la version que je possède est la première édition, qui m'est chère car c'est le premier roman que j'ai acheté avec mon propre argent de poche à l'époque.

Si j'ai un conseil à vous donner c'est : lisez-le !

Ce livre est une adaptation fidèle du film célèbre que tout le monde a vu au moins une fois dans sa vie. En règle général les films sont des adaptations des livres, ici c'est le contraire.
J'ai bien aimé l'histoire, car la lecture est très facile (pour un cerveau en vacances, sur le transat en fin de journée après une journée de visites culturelles), mais le film avec l'excellente interprétation de Robin Williams, alias Mr Keating, reste pour moi un chef d'oeuvre. le livre quant à lui a trouvé une place dans la bibliothèque de l'hôtel et ne rentrera pas avec moi :-)
A Welton, prestigieux collège du Vermont c'est la rentrée. La vie de cette austère école va être bouleversée par l'arrivée du professeur Keating et ses méthodes peu académiques. Grâce à lui, un petit groupe d'élèves va faire renaitre le cercle des Poètes disparus.

QU'est-ce que j'aurais aimé avoir un professeur comme John Keating quand j'étais au lycée, cela aurait sans doute rendu mes cours de philo beaucoup plus intéressant!
Avec cette adaptation du film des années 90, j'ai retrouvé tout ce que j'avais déjà aimé: l'atmosphère, les personnages et la vie très ordonnée de cette école de garçons. J'ai adoré toute cette ambiance très british et Keating n'as eu de cesse de me faire penser au personnage de Lupin dans Harry Potter. Ce complément au livre ne lui apporte pas grand chose, mais j'ai retrouvé avec plaisir Welton et ses élèves.
J'hésitais à le lire depuis quelque temps car, chose curieuse, ce n'est pas le roman qui a inspiré le célèbre film de Peter Weir mais bien l'inverse : ce récit est la mise en mots du film. Nancy H. Kleinbaum, actuellement journaliste, s'est d'ailleurs consacrée à l'écriture de romans à partir de films.

C'est la rentrée pour les garçons de la prestigieuse école de Welton, dans le Vermont, dont les maîtres-mots sont Honneur, Tradition, Discipline et Excellence. Nous faisons la connaissance du timide Todd Anderson, écrasé par la réussite de son frère aîné, de Neil Perry, passionné de théâtre mais flanqué d'un père autoritaire et également de Knox Overstreet, Charlie Dalton et Steven Meeks. Mais le quotidien bien huilé de cette institution austère va bientôt être bouleversé par l'enseignement de Mr Keating, le nouveau professeur de lettres, qui va tenter d'inculquer à son jeune public passion de la poésie et anticonformisme...

Si j'ai retrouvé avec plaisir l'atmosphère du film, entre rigueur morale et échappées poétiques, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais quand je lis un roman après avoir vu le film, à savoir le prolongement du plaisir par une plongée plus intime et plus complexe dans la vie des personnages. Si ma mémoire est bonne, le roman est vraiment très fidèle au film, à tel point qu'on retrouve la technique du montage dans le livre : au sein d'un même chapitre, on zappe d'un personnage à l'autre comme si la narration collait impeccablement aux scènes du film. Mise à part cette petite réserve, c'est un roman très bien écrit, à la lecture fluide et sans temps mort.Et j'ai adoré voir en toutes lettres la scène culte qui va changer la vie de Neil et de Keating.
Je m'attendais à beaucoup plus de ce livre.

J'en avais beaucoup entendu parler et je pensais vraiment que j'allais l'adorer, que ça allait être un coup de coeur, mais non.

Attention je dis pas qu'il est nul, c'est juste qu'il manquait quelque chose.

L'histoire est assez bien, mais les personnages ne sont pas asser développer et l'histoire du cercle des poètes disparus n'est pas assez bien ficelé.

Ce que je veux dire c'est que ça s'est fait comme ça et que je n'ai pas très bien compris le principe.
Ils ce sont tous réunis d'un coup pour lire des poèmes.

Je pense que c'était pour se libérer, pour vivre la vie comme bon te semble, comme dit M.Kingsley "carpe diem". La morale est asser bonne de ce livre.

La mort de Neil m'a attrister mais pas plus que ça, sa mort est assez violente, et ça s'est fait comme ça.
2 pages avant, c'était la fête et d'un coup bam.

Surtout qu'on avait un paragraphe avec les membres du cercle des poètes et l'autre paragraphe on avait le descriptif de ce qu'il allait faire ( Neil, c'est à dire se suicider ). C'était assez intense.

Mon perso préféré c'est Todd, il a conquérir mon coeur.

La fin m'a révolte, comment ça c'est le prof le responsable de sa mort, au contraire lui au moins l'a encouragé pas comme son père.

Je regarderai le film, je pense qu'il sera plus poignant.
Comme le livre est asser court, ça n'a pas pu vraiment retranscrire vraiment les émotions.
Il est plus facile de lire un livre en en ayant vu le film que l'inverse je trouve, reste à savoir si le livre apporte quelque chose de plus ...

Je connais ce film que j'apprécie et maintenant le roman, j'ai aimé le film et j'ai aimé ce roman. Il avance plus finement, discrètement que le film et du coup donne une tonalité plus douloureuse à l'ensemble. C'est triste et c'est beau et me donne une furieuse envie de retrouver ce que j'éprouvais quand je lisais de la poésie au lycée et que je ne ressens plus ...
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Une courte mais super lecture !
Cette lecture sur l'anticonformisme, la poésie et l'enseignement est toujours aussi actuelle je trouve. On aimerait tous avoir Mr Keating en cours. Ce sont ce genre de professeurs qui apprennent la vraie vie, éveillent les sens et l'esprit et dont on se souvient toute notre vie !
J'ai terminé ma lecture avec en fond la musique "Adieu, Monsieur le professeur"...
Aussi, le thème et le professeur Keating m'a fait penser au film Les Choristes, au point que je me suis demandée si le film ne s'en était pas inspiré...

En somme, une belle lecture simple, agréable et très touchante, où la poésie nous accompagne de quelques vers au gré de notre lecture.
Roman basé sur le film, et non l'inverse.
J'ai apprécié cette lecture, qui donne envie de lire, découvrir la poésie, "Ô Capitaine ! Mon Capitaine ! "
et surtout ce passage : "On lit ou on écrit de la poésie non pas parce que c'est joli. On lit et on écrit de la poésie parce que l'on fait partie de l'humanité, et que l'humanité est faite de passions. La médecine, le commerce, le droit et l'industrie sont de nobles poursuites, et elles sont nécessaires pour assurer la vie. Mais la poésie, la beauté, l'amour, l'aventure, c'est en fait pour cela qu'on vit."
Même si ce livre c'est un copié-collé du film, cela ne me dérange pas.

Ce qui me dérange dans ce livre, est qu'il est été écrit à la suite du film.
A partir de là, il est difficile de juger du travail de l'écrivain. Il s'agirait plutôt du travail d'un copiste. Sinon, le texte "colle" au scénario du film, et comme j'avais été ému par le film...
Un roman qui fait l'éloge de la poésie ne peut qu'être appréciable.
Je n'ai pas vu le film mais je me souviens de son succès et comme j'aime beaucoup Robin Williams je ne doute pas qu'il soit bon. J'imagine que son jeu d'acteur limite le côté un peu caricatural de la situation du professeur John Keating nouvellement recruté comme enseignant en littérature à Welton, un établissement scolaire privé réputé pour sa discipline. C'est un peu surprenant car on peut penser qu'il ne s'est pas révélé anticonformiste à ce moment. Sa réputation aurait dû le précéder. Il faut dire qu'il tente d'enseigner à ses élèves à penser par eux-mêmes contrairement à la méthode autoritaire appliquée à Welton.
J'aime beaucoup l'idée qu'un groupe de jeunes garçons se réunit en cachette la nuit pour récréer le Cercle des poètes disparus même si ça sent quand même un peu la testostérone. S'ils s'ouvrent à la poésie, ils ont encore du chemin à faire pour être moins machos (je pense que les filles ne sont pas uniquement bonnes à écouter de la poésie pour être séduites, elles peuvent en faire ou en lire aussi). Keating appelé "O Capitaine, mon Capitaine" aurait peut-être pu leur éviter des propos comme "il me la faut !" en parlant d'une jeune fille mais son enseignement ne durera pas assez longtemps pour cela.
J'ajoute que si cette lecture est plaisante, il est dommage que la fin soit un peu trop mélodramatique.

Challenge Plumes féminines 2022
Challenge Riquiqui 2022