Critique de Pasoa

"La famille Schroffenstein" a été publiée anonymement en 1803. Elle est la première pièce de théâtre de Heinrich von Kleist (1777-1811).
L'action se passe à la fin du Moyen-Âge dans le royaume de Souabe au sud de l'Allemagne. Au sein de la famille Schroffenstein, pour des raisons d'héritage, Rupert, comte de Rossitz et Sylvester, comte de Warwand s'opposent l'un à l'autre. À l'insu de tous, les jeunes héritiers de ces deux branches familiales, Ottokar (fils de Rupert) et Agnès (fille de Sylvester) se vouent un amour tout réciproque.
Un jour, la dépouille retrouvée du plus jeune fils de Rupert va servir de prétexte à une lutte ouverte, à l'appel à la vengeance.
Cette pièce rappelle un peu "Roméo et Juliette". Un peu seulement. Les dédales de l'intrigue sont très nombreux et l'humour se mêle à la perversité et le rêve au cauchemar. C'est une oeuvre lyrique, violente, cruelle, où les fantasmes des deux familles nourrissent une paranoïa poussée jusqu'à l'absurde. Oeuvre également philosophique qui nous donne à réfléchir sur, par exemple, la rumeur transformée en fantasme pour justifier l'injustifiable ou encore sur les limites du pardon.
"La Famille Schroffenstein" est certes une oeuvre bien moins connue et interprétée que "Le Prince de Hombourg" mais c'est une pièce pièce folle, jubilatoire, universelle, vraiment fascinante. J'ai beaucoup aimé.