Je suis très partagé sur ce roman dont je ne vais pas vous raconter quoi que ce soit, d'autres s'en sont chargé. Juste dire que j'ai éprouvé des difficultés à le terminer, je l'avais abandonné dans le troisième tiers, victime de ce qui m'a semblé une longueur insoutenable. J'avais perdu le fil, entraîné dans l'errance des personnages, immergé dans Assur pour tout dire. Et puis je l'ai repris, sensible aux découvertes, à cette profusion des images poétiques qui font certainement le charme de cette oeuvre. Jusqu'à cette difficulté, peut-être aussi due à une lecture trop lente, trop fractionnée, j'étais littéralement capté par l'enquête, le mystère de cette Elhoïm, Marguerite. qu'est-elle, qui est-elle ?
C'est mon reproche qu'au moment d'Assur, le lecteur, en tout cas moi, se trouve englué dans les eaux noires, sans y comprendre plus rien. Voilà, c'est ça, à ce moment là je n'y comprenais plus rien. C'est une oeuvre difficile dont je ne suis pas vraiment sûr que ce qui lui est prédit dans le quatrième de couverture se réalise.
Il est des auteurs qui génèrent automatiquement l'enthousiasme à chacune de leurs publications. Laurent KLOETZER est de ceux-là depuis ses débuts, notamment avec sa fantasy très personnelle et, depuis 2010, sous la signature L. L. KLOETZER, qui s'avère être une entité à quatre mains composée de lui-même et de son épouse, Laure KLOETZER. En 2010 ils avaient produit un roman d'anticipation économique original et percutant ; en 2013 ils nous proposent un roman qui « fera date dans l'histoire de la science-fiction française », pour reprendre l'accroche de l'éditeur.

Anamnèse de Lady Star est un roman apocalyptique. Dans un futur indéterminé, mais que l'on sent proche, un attentat d'un genre nouveau a provoqué depuis Islamabad une pandémie sur la totalité de la planète. La plupart des responsables ont été arrêtés, mais une femme, l'inspiratrice de la secte à l'origine de l'attentat, est demeurée insaisissable. Or, sa seule existence est un risque puisqu'elle détient le secret de la fameuse bombe iconique qui décime l'humanité depuis plus d'un demi-siècle...

A partir de ce pitch L. L. KLOETZER fait de son roman une véritable traque. Autour de la date clé de l'attentat d'Islamabad (nommé Satori, qui désigne l'éveil spirituel dans le bouddhisme zen), l'auteur rend compte de différents témoignages de personnages qui ont croisé (ou cru croiser) la route de la muse de la secte, soit quelques années avant, soit quelques années après le Satori. Chaque témoignage donne lieu à un chapitre particulier, et chacun est doté de son propre style. Il y a ainsi des allers et retours dans la trame historique qui font du roman un récit éminemment non linéaire, jusqu'à l'objet même de la traque (« Que cherchons-nous ? Une femme, peut-être, une idée, sûrement »).

Si cette non linéarité rend le suivi du roman complexe, ce n'est rien par rapport à la narration. Car quel que soit le personnage mis en scène cette narration est toujours dense, pleine de références à des faits que le lecteur ne peut guère appréhender, chaque témoignage étant relié aux autres d'une façon ou d'une autre. C'est aussi en cela que L. L. KLOETZER est l'auteur d'une véritable prouesse littéraire, puisqu'il parvient à relier la multitude d'éléments épars de son récit pour aboutir à une trame complète et cohérente qui tient en éveil le lecteur jusqu'à la conclusion.

Bien sûr cette lecture nécessite une attention de tous les instants. Bien sûr l'auteur maintient dans l'ombre bon nombre d'éléments de l'intrigue. Mais c'est aussi cela qui nous fait bénéficier de quelques fulgurances sur l'état de nos sociétés contemporaines (« Personne ne meurt. Quelque chose s'efface. Quelque chose n'a jamais existé »). C'est surtout cela qui fait travailler l'imaginaire du lecteur et donne tout son sel à un roman qui, de fait, est bel et bien anachronique dans un genre littéraire bien trop souvent standardisé.
Le projet littéraire est ambitieux et je comprends les dithyrambes à son propos. En nous plaçant dans la position d'archéologues numériques fouillant le monde virtuel pour reconstruire les événements passés et retrouver la trace d'un être presque irréel, Laurent Kloetzer place son lecteur dans une position inconfortable : il ne sait rien du monde, ni des principaux événements dont il est question ici. le lecteur est toujours perdu et, à mesure que l'enquête progresse, il reconstruit par brides incertaines et lacunaires l'histoire. En ce sens, ce livre est une expérience de lecture tout à fait unique.
Cependant, j'ai éprouvé énormément de difficulté à suivre ce roman. La narration éclatée, la densité du propos n'aident pas mais la principale difficulté réside, à mon avis, dans les références souvent absconses qui jalonnent chacun des récits. Kloetzer ne prends pas la peine de nous présenter son monde, c'est au lecteur de faire le travail. Mais les informations claires sur telle ou telle institution, telle ou telle événement sont trop rares et je me suis souvent senti perdu. J'aurai aimé être un peu plus accompagné…

Vraiment dommage car il y a dans ces pages de morceaux de bravoure fantastiques ! le travail formel est exemplaire (la plupart des récits épousent des formes narratives différentes, souvent complexes) mais ça manque peut-être un peu de repères…
C'est surtout une enquête pour retrouver tous les protagonistes impliqués dans la conception de la bombe. Cette bombe qui a exterminé les trois quarts de l'humanité.
Attention, la bombe n'est pas atomique, chimique, ou biotechnologique. C'est une bombe "iconique" ou psychique. Pour ceux qui connaissent, oui ce concept est proche du "Samourai Virtuel (Snow Crash)" de Neal Stephenson. Ce sont des Français qui ont mis au point cette arme. Ils y voyaient une arme culturelle capable de tuer "les autres" (ceux qui ne sont pas issus de notre culture judéo-chrétienne). Sympathique ! Voyez comme le concept est très actuel.

Pour que cela ne se reproduise plus, on ne peut pas simplement faire sauter une installation. Il faut détruire toute la connaissance (et même l'intention ?) et ceux qui ont mené à ça.

L'enquête se déroule sur des décennies et commence avant l'explosion.

Au coeur de l'enquête, un femme, insaisissable multiple et mystérieuse.
C'est une Élohim (pas de panique, nul place ici pour le bouffon Claude Vorilhon).
Qu'est-ce que les Élohim ? Ils sont assez difficiles à saisir.
Ils sont aussi appelés "fils des étoiles" sans que je sache pourquoi.
Ils ont besoin d'être au centre des pensées, désirs d'êtres humains pour rester tangibles et incarnés. Ils peuvent aussi disparaitre subitement. Ils se "nourrissent" (comme des éponges) de ceux qui les approchent de près.

Le récit est palpitant tant cette femme traverse la vie de tous les protagonistes. Elle est quelque part la muse de tous ceux qui ont touché de près ou de loin à la conception de la bombe et même de son souvenir. Étant un Élohim, elle a forcément absorbé consciemment ou pas la connaissance de la bombe ou du chemin qui y mène.

L'enquête est difficile. le monde est dévasté. Les dangers sont multiples. La cible insaisissable.

C'est un roman exigeant. On passe d'une période à une autre d'un contexte à un autre.
Il m'a été parfois difficile de raccrocher les wagons. le contexte n'est pas très bien défini.
Quelques exemples (attention je divulgâche) :

La bombe tue immédiatement (la psyché de la victime s'effondre jusqu'à un état végétatif irréversible) ou pas. Ceux qui ne meurent pas de suite sont des porteurs lents qui propagent les effets à tous ceux qui les voient ou leur parlent. Mais comment est-ce possible ?

Il y a des zones épargnées. Comment ?

Certains porteurs lents semblent survivre dans un monde retourné sauvage.

Quelques chapitres se passent dans "Assur" qui n'est pas le pays merveilleux des assurances, mais un monde virtuel. Je ne l'ai pas compris de suite. Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps.

Les dormants : visiblement un tas de personnes se sont mis en stase pour plus tard. Encore une fois comment ? L'explosion m'a semblé tellement imprévisible et la "maladie" devrait s'être répandue très vite. Et pourquoi ? Dans l'espoir d'une cure ? D'une éradication ?
On retrouvera ici le monde virtuel car, visiblement pour qu'ils ne fassent pas de cauchemars, les dormants ont besoin de rêver ensemble avant le transfert.

Transfert ? On en parle peu au début puis de plus en plus. C'est un transfert vers les étoiles visiblement avec un ascenseur spatial.
Encore une fois comment ? La mise en oeuvre d'un ascenseur spatial me parait peu compatible avec une humanité réduite des deux tiers. S'il date d'avant la bombe, on n'en parle pas.
Peut-être est-il lié aux fils des étoiles ? En tout cas à la fin du roman, on y charge les dormants pour les réveiller loin des origines de la bombe ?

Si jamais vous avez des pistes ou si j'ai tout compris de travers dites-le-moi dans les commentaires.

En conclusion : un roman riche, aux thèmes multiples, mais qui explicite peu son "monde"
Un excellent roman bien difficile à classer tant il ne peut être associé à un genre précis.
Inutile de le résumer plus que ce que fait la quatrième de couverture ; mon conseil sera simplement de ne pas le lire sur une période trop importante car il est parfois bien difficile de s'y replonger.
Anamnèse de Lady Star, en plus d'avoir un titre compliqué, est un roman français de science-fiction sorti en 2013 et écrit par un couple d'auteurs : Laure et Laurent Kloetzer. Les présentations faites, passons au vif du sujet, lequel s'avère plutôt trouble.

Ce livre nous projette au milieu d'une enquête étalée sur plus de cinquante ans dans un avenir plus ou moins proche, où il s'agit de revenir sur le plus grand attentat auquel l'humanité ait jamais fait face. Réalisé à l'aide d'une bombe d'un genre nouveau (et, pour le coup, vraiment inventif), il a annihilé les trois quarts de l'Humanité et en a réduit une bonne partie à l'état de légumes. En fait, des zombies qui ne disent pas leur nom et néanmoins tout aussi contagieux. Un univers post-apocalyptique et chaotique de plus ? Pas vraiment, en fait. Les survivants ont organisé l'avenir à l'intérieur d'enclaves surprotégées tandis que les coupables encore vivants ont été jugés puis condamnés. Tous ? Peut-être pas. de l'avis de certains, il resterait quelqu'un qui, du coup, serait la dernière personne en possession du moyen d'achever l'Humanité. Elle aurait revêtu de multiples identités et demeure introuvable, faisant de sa traque un travail de longue haleine pour ses poursuivants.

Bonne nouvelle : Anamnèse de Lady Star explore de nouveaux terrains en matière de science-fiction. Il s'attaque à des thématiques très contemporaines et innove également lorsqu'il aborde des sujets plus communs. Par contre, le lecteur doit se préparer à avancer dans un flou ambiant lié à la forme choisie pour raconter cette histoire : des différents textes séparés chronologiquement de plusieurs années et dont le narrateur est parfois difficile à déterminer. La nature même du personnage recherché, une entité multiforme capable de manipuler les esprits, brouille encore davantage les cartes. C'est tout juste si une ligne du temps nous a été accordée en début de livre. de ce fait, le lecteur est presque inévitablement amené à se perdre dans les méandres du récit. Toutefois, les auteurs finissent toujours par céder les moyens de comprendre de quoi il en retourne, comme un quidam lâcherait un morceau de viande à un animal affamé après avoir longuement joué avec.

Si l'histoire et la construction du livre sont ardues mais convaincantes, les personnages s'avèrent par contre trop hermétiques pour susciter la moindre empathie, ce qui est plutôt dommage vu l'originalité de l'univers proposé. Anamnèse de Lady Star est en fait un livre froid et très exigeant avec ses lecteurs, qui repose davantage sur la richesse de son univers que sur ses dialogues. On ne rit pas beaucoup dans ce livre, pas plus que l'on ne s'émeut, mais en contrepartie les thématiques sont traitées avec une réelle intelligence. Je ne suis par contre pas tout à fait convaincu que cela suffise à en faire un indispensable de la science-fiction, même francophone.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=2..
Dans un monde post-apocalyptique, des enquêteurs suivent la trace d'une femme à l'origine de l'attentat dévastateur. le roman est ambitieux mais difficile à lire car constitué de nombreux récits à des époques et avec des personnages différents. le début du roman est réussi avant de s'enliser et de trainer en longueur.
Un univers riche, passionnant mais exigeant, que j'ai trouvé tout à la fois fascinant et en même temps un peu trop complexe. J'ai été perdue à plusieurs reprises pendant ma lecture, et j'ai eu du mal à trouver les clés pour comprendre, car les réponses ne sont pas livrées au lecteur sur un plateau : il faut aller les chercher soi-même ! Avec Anamnèse de Lady Star, attendez vous à un roman dense et original, une plongée en apnée dans la traque de Lady Star, personnage central et pourtant fuyant, que le lecteur invente et compose à partir de son imagination et des différents témoignages recueillis par l'enquêtrice Magda tout au long du récit. Une expérience à part !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Les vies antérieures de Lady Star, Noman Rosae, Marguerite coupable d'avoir élaborer la bombe iconique qui a tué les trois quart de l'humanité. Un roman a multiples voix et voies, écrit à deux mains et difficile à appréhender et où il est difficile de s'identifier à un personnage. Une quête, une enquête complexe de l'Elohim insaisissable. J'en reste sceptique et une relecture serait nécessaire mais voilà, j'en resterai là.
On a mis au point une arme pour éliminer les peuples considérés comme indésirables, mais c'est en fait toute l'humanité qui a été touchée. Cela remonte a déjà 53 ans, mais il subsiste encore une une personne, un extraterrestre, qui a le secret de cette arme. Objectif : supprimer cet ultime témoin pour éviter qu'une telle catastrophe puisse se reproduire.

Et là, dilemme : on comprend que l'extraterrestre finira par mourir tout seul si on abandonne les recherches, et qu'il vivra tant qu'il y aura quelqu'un pour s'intéresser à lui. Pourtant, comment décider de le laisser courir comme ça dans la nature ?

Ce dilemme, comme tout le travail qu'on ressent derrière la mise au point de la société post-apocalyptique, a tout pour rendre le livre intéressant. Et pourtant, je ne me suis retrouvée prise dans l'intrigue qu'à de très rares moments (passage à Giessbach). Comment l'expliquer ? Peut-être parce que l'existence d'extraterrestre sur Terre n'est là que pour casser les pieds aux héros (si ç'avait été un être humain normal, il aurait fini par mourir de toute façon en emportant le secret de l'arme dans la mort). Peut-être aussi parce que les personnages ignorent les informations les plus basiques sur les extraterrestres alors que les sociétés humaines sont censées les avoir reconnus, classés selon leur type plus ou moins humain grâce à certains critères qui ont pu être dégagés (ben oui, il faut quand même bien faire de l'exposition).

En revanche, je n'ai pas trouvé, contrairement à d'autres, ce livre particulièrement difficile à comprendre. Ne vous laissez pas rebuter si vous ne comprenez pas tout immédiatement : il faut juste se laisser porter par les événements en attendant que vienne un indice sur ce qui est en train de se passer (généralement dans les 2-3 pages qui suivent, mais il faut attendre parfois un peu plus longtemps, par exemple pour Norn).

Bref, pas un mauvais livre, mais je n'ai pas adhéré au voyage.