tatooa2001: Moi c'est "la nuit des temps" de Barjavel. De l'excellente SF assortie d'une histoire d'amour éternelle et intemporelle, c'est juste un livre magnifique...
Gwen21 : Pour ma part, le meilleur à ce jour est "La nuit des temps de Barjavel".
Patsales : "Demain les chiens", car wouf wouf wahou wouf wooooouuuuuf!*
(*Traduction:"Il est évident que l'homme n'a jamais existé et qu'il s'agit d'un mythe pour esprits faaaaiiiibles!"
gouelan : Pour moi, c'est Mars de Ben Bova. Bonne histoire passionnante, efficace. Aventure scientifique et humaine, avec les tensions psychologiques de l'équipage. Pour tous ceux qui aiment l'exploration spatiale...
Junie : La Planète des Singes de Pierre Boulle, plus que de la SF , une fable philosophique fascinante. Le renversement des rôles homme/animal est un sujet passionnant, que le cinéma continue d'explorer depuis des décennies.
Walktapus : Des "meilleurs" j'en ai trop, mais je nomine La Cinquième Tête de Cerbère de Gene Wolfe, pour sa capacité à être lu et relu en découvrant toujours de nouvelles choses. L'Ombre du Bourreau si j'ai droit à un cycle :)
Et aussi parce que Dune a déjà été donné :)
Pavlik : Difficile la question du "meilleur de tous les temps", parce que les temps changent et nous aussi. S'il faut en mettre un je dirai la Guerre Eternelle de Joe Haldeman
Vadaeme : Dur dur ... La main gauche de la nuit d'U. Le Guin, un poil avant les Fondations.
Mladoria : Je viens de finir La main gauche de la nuit. Je confirme ce qui pointait son nez à mi-lecture, Bradbury est détrôné. La place de favori revient à Mme LE GUIN. Ce livre est une pure merveille.
balrog Bonjour :-) Pour le moment, je pense que mon livre préféré en s-f est ''Des fleurs pour Algernon''. J'ai aussi adoré le cycle de Fondation mais il ne m'a procuré les mêmes sensations ;-) Merci pour cette liste !
PS: je n'ai tjs pas lu Dune....cela doit faire deux ans que le début du cycle est dans ma PAL :-\
cedr1c : J'ajouterais le formidable "Des milliards de tapis de cheveux" d'Andreas Eschbach. Pour l'histoire (intrigante dès les premières pages), l'originalité du livre dans sa construction (un narrateur différent pour chaque chapitre, et jamais deux fois le même), et aussi pour son titre qui pique forcément la curiosité.
Relax67 : S'il n'est pas trop tard, je te donnerais un coup de coeur ancien mais bien accroché dans ma carcasse: Rendez-vous avec Rama d'Arthur C. Clarke
Thanatos ; Je pense honnêtement que La Zone du Dehors d'Alain Damasio mérite une place dans cette liste. Un savant mélange de genres qui ne s'est laissé déposer qu'une fois fini :).
Oliv : Il ne pèse sans doute pas lourd dans l'histoire du genre face aux Herbert, Simmons et autres Asimov qui peuplent cette liste, mais j'ai envie de mentionner "Destination Ténèbres" de Frank M. Robinson, lu l'année dernière : un gros coup de coeur pour ce roman dont je n'attendais pas grand-chose, et qui en plus de relancer mon intérêt pour la SF m'a donné goût au space opera, genre auquel j'étais jusque-là plutôt réfractaire.
jamiK : Cheyenne 6112 de Chritian Grenier et William Camus parce que pour moi, ça été mon premier roman de SF, et celui qui m'a fait aimer le genre et peut-être même la lecture, il y a 40 ans. Le livre à sans doute vieilli pour un lecteur de 2016, mais 40 ans après je n'ai pas oublié qu'il a compté pour moi.
Beatson : De loin ma référence en SF, c'est Ubik. C'est sous l'influence du livre des morts tibétains que ce livre a été inspiré et il se trouve que j'ai lu ces livres à la même période de ma vie.
Quand vers la fin du roman on commence à comprendre ce qui s'est passé, on s'aperçoit que ce n'était pas seulement un livre de SF mais aussi un livre qui parle de ce qui finalement est un sujet hyper-classique et récurrent pour l'humanité "la vie dans l'au delà". Mais laissons une part de mystère :-)
pvd : Bonjour, merci pour cette liste qui me donne plein d'idées pour ce genre de littérature que je découvre à peine. Puisqu'il n'est pas encore dans la liste je propose La Cité et les Astres d' Arthur Charles Clarke. Le roman évoque le thème de l'immortalité, il encourage à surmonter ses peurs pour dépasser le cadre de la cité et partir à la découverte du vaste univers.
Millencolin : Le meilleur des mondes de Huxley. Le livre qui m'a ouvert les portes de la SF, juste avant Van Vogt et compères.
Un ouvrage intemporel qui demeure d'une telle facilité de lecture.
bdeh : Il y a tellement de "meilleurs". J'ajouterai "le monde du fleuve" de PJ Farmer, ou "Niourk" de S. Wul, ou.... bon, j'arrête, c'est trop difficile de choisir !
mauriceandre : je viens de survoler et j'ai pas vus un seul titre de Pierre Bordage aussi je propose "Les Guerriers du silence" - Intégrale de la trilogie
Istergeek : Bonjour, sympa ce classement !
Robert Charles Wilson, il est où ? :p
L'ensemble composé de "Spin" et de ses suites "Axis" et "Vortex" mérite sa place ici ! Nope ?
Amaranth : 1984, qui fait même partie de mes livres préférés.
Erik35 : 1984 manque, indéniablement. Ce n'est peut-être pas à proprement parler de la SF, mais c'est incontestablement la meilleure dystopie jamais écrite (avec deux ou trois autres, mais puisqu'il n'en faut qu'un).
Dommage, ça ne laisse aucune place aux "grands anciens" que furent notre bon vieux Jules Verne et l'anglais H.G. Wells. Il y a toujours des choses (très bonnes) à tirer de ces deux-là, même s'ils peuvent sembler daté par bien des aspects.
Foxfire : Pour moi ce serait "le dieu venu du centaure" de Philip K. Dick qui a su me fait perdre pied, ne plus savoir où se situait la réalité... Même si beaucoup lui préfèrent "Ubik" j'avoue que, pour le moment, "le dieu venu..." est pour moi le meilleur de l'auteur, un peu la quintessence de Dick.
PADELB : L'oeuf du dragon de R.L Forward, pour la hard science.
mvhl : Mon préféré est déjà repris ! c'est L'oeuf du dragon. Un monde incroyable, une rencontre improbable ...
domlectures : Un coup de foudre pour "Dominium Mundi" de François Baranger. Vraiment, un des meilleurs livres de SF lus depuis de nombreuses années. Vraiment, lisez-le, c'est un régal.
PADELB : Je propose d'ajouter la trilogie de Liu Cixin dont les deux premiers tomes, "le problème à trois corps" et "la forêt sombre" sont traduits et parus chez Actes Sud, le troisième arrive. Un auteur de science fiction chinois à découvrir, le premier tome débute pendant la révolution culturelle puis on bascule dans de l'excellente hard science.
CasusBelli : J'avais particulièrement aimé "La Paille dans l'Oeil de Dieu " de Larry Niven, principalement pour la rencontre avec des ET, avec en plus un bon scénario, ceci est donc ma contribution ;)
ocyaran : Une de mes dernières découvertes : Les enfants de Poséidon (3vol.) 1-La Terre bleue de nos souvenirs ; 2-Sous le vent d'acier ; 3-Dans le sillage de Poséidon / Alastair Reynolds
Nicepours : Bonjour Fnitter, je propose Anamnese de Lady Star de L Klötzer. Je l'ai gardé quelques mois dans ma PAL conscient qu'il fallait trouver le bon moment sa lecture pouvant être un peu exigeante mais franchement cela mérite le détour. Au plaisir.
Cafediskaire : Je propose "Une Forme De Guerre" de Iain M. Banks. Tout le cycle de la culture mériterait une place ici, mais j'ai une préférence pour ce mélange d'aventures, de space opera et de cynique réflexion sur le bien et le mal.
enitram34 : Je me trompe ou C.J. Cherryh n'est pas citée ? Je n'ai pas trouvé dans la liste , alors même si j'aime presque tous ses romans, puisqu'il faut choisir je citerais Forteresse des étoiles
tos26 : Je rajouterai, pour l'avoir dévoré malgré sa taille gigantesque, le cycle de "L'aube de la nuit" de Peter F. Hamilton.
Mais difficile de choisir, il y en a tellement...
Golthlay : Et bien comme pour la liste Fantasy je proposerai du Bordage ! Je me souviens avoir passé un agréable moment avec ses Fables de L'Humpur ! J'aurais bien proposé les Guerriers du Silence ou Les Derniers Hommes sinon mais ils sont déjà dans la liste ! :)
marielabrousse1 : Apprendre, si par bonheur de Becky Chambers. Le seul titre que j'ai lu d'elle pour le moment, mais cela a suffi pour qu'elle devienne une de mes autrices préférées.
hulkargh : Je propose "La Voix des Morts" de Orson Scott Card, le tome 2 du Cycle d'Ender. Parce que c'est un roman pétri d'humanisme comme c'est pas permis. Et qu'il me bouleverse à chaque lecture.