Critique de Isidoreinthedark

Lorsque j'ai aperçu « Issa Elohim » dans une petite librairie montmartroise, j'ai immédiatement été attiré par son titre énigmatique, qui mêle Issa, le nom donné à Jesus dans le Coran et Elohim le nom donné à Dieu dans la Torah. J'avais déjà découvert la superbe collection « Une heure-Lumière » qui s'attache à publier des pépites méconnues de Science-Fiction, à travers le très beau roman de Ian McDonald, « Le temps fut », qui explore habilement le thème du voyage temporel.

« Issa Elohim » nous conduit dans un futur proche, où le dérèglement climatique, le terrorisme et les guerres de religion ont bouleversé l'ordre mondial et jeté des millions de réfugiés sur les routes qui mènent à une Europe qui a fermé ses portes. L'agence européenne « Frontex » est ainsi devenue une véritable armée chargée de veiller à l'imperméabilité des frontières européennes.

Dans ce monde menacé par le chaos, des êtres étranges, possiblement extra-terrestres, appelés les Elohim ont fait leur apparition. La secte d'Aion regroupe les croyants pour qui les Elohim sont les nouveaux élus porteurs d'un espoir de rédemption. Les Elohim sont de jeunes hommes dont l'apparition soudaine en tenue d'Adam provoque des troubles électromagnétiques de courte durée, qu'il est impossible de photographier. Ils ont la faculté de disparaître soudainement pour réapparaitre quelques minutes plus tard à quelques dizaines de mètres du lieu de leur disparition, un phénomène appelé le « swap ». le plus célèbre d'entre eux, dénommé Noïm, a provoqué plusieurs milliers d'accidents cardiaques et au moins trois cents morts, lors d'un show gigantesque organisé à Rio au stade Maracanã.

La narratrice Valentine Ziegler est journaliste dans sa Suisse natale, aussi préservée que sécurisée. Elle entend parler de la présence potentielle d'un Elohim prénommé Issa, dans un camp de réfugiés tunisiens géré par Frontex. La jeune mère de famille, plutôt sceptique face à ce phénomène que de nombreux « croyants » qualifient de nouvelle épiphanie, entreprend le voyage jusqu'au camp où est censé se trouver Issa dans l'espoir de réaliser un reportage digne d'intérêt.

Elle va effectivement rencontrer le nouvel Elohim, dans le camp Frontex d'Araies, accompagné de Wissam, Joseph et Medhi, ses trois inséparables amis qui l'ont découvert, entièrement nu, dans une sorte de cratère au milieu du désert, tel un ange venu des étoiles. le jeune homme au physique délicat porte la robe traditionnelle islamique, la Jubba, et semble doté d'une sensibilité exacerbée. Et il n'apparaît effectivement pas sur les photographies que tente de prendre Valentine, qui va publier « Un Elohim au camp Frontex d'Araies ? » sur son flux d'information.

Cette rencontre avec Issa va bouleverser les certitudes de la narratrice et remettre en cause sa vision du monde. Elle va également chambouler son existence lorsqu'elle décidera de tenter d'aider le jeune homme à rejoindre la « forteresse » qu'est devenue la Suisse en compagnie de ses amis.

En imaginant une Europe recroquevillée sur elle-même et veillant à rester étanche à l'afflux potentiel de milliers de migrants parqués dans des camps situés à sa périphérie, le court roman dystopique de Laurent Kloetzer questionne sans manichéisme la question migratoire.

En évoquant l'apparition inexpliquée des Elohim, l'auteur interroge la recherche de sens de notre société qui a abandonné toute transcendance, et questionne la possibilité d'une épiphanie qui viendrait bouleverser l'ordre matérialiste établi.

« Issa Elohim » est un récit métaphorique qui soulève de nombreuses questions auxquelles il ne répond que partiellement. le surgissement d'un « Jesus » musulman évanescent, qui n'a de cesse de disparaître pour réapparaître quelques instants plus tard, garde sa part de mystère et évoque davantage un conte qu'un récit de Science-Fiction « classique ».

Si le parti de pris de ne jamais dissiper tout à fait le halo d'incertitude qui entoure Issa fait le charme du roman, il est en aussi sa limite. Qui est cet Elohim au coeur pur, qui ne semble garder aucun souvenir de sa vie antérieure ? Un extra-terrestre ? Un imposteur ? Un prophète ? le sauveur d'un monde à la dérive ? Est-il le véritable Jesus dont l'Apocalypse annonce le retour ?

« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » (Apocalypse 3:20)