Citations sur Noon, tome 1 : Du soleil noir (12)

Il n'est jamais bon de mêler les sentiments et les relations de travail. J'ai été embauché jadis par un seigneur de guerre, un homme au verbe haut, à la parole exaltante, qui voulait que nous adhérions de tout notre cœur à sa cause. J'ai crié comme les autres lorsqu'il passait à cheval devant notre ligne, et j'ai frappé mon bouclier du pommeau de mon épée en un roulement de tonnerre. Mais je n'ai jamais oublié l'enjeu le plus important de la bataille à venir : ma propre vie.
Il lâche le mot comme ça, penché au-dessus de l'eau, sorcellerie, comme s'il disait cordonnerie ou vannerie, et que ça n'avait pas plus d'importance.
La ville est un creuset, un chaudron où bouillonnent lentement les intrigues à grosses bulles chaudes et acides.
« Qu’est-ce que vous avez fait ? Tout est en train de nous tomber dessus !
— Je suis magicien ! Pas architecte ! »
Le port est l'endroit que je préfère de toutes la ville. J'en aime les sons et les odeurs. Les mâts qui craquent, les cris des mouettes, les parfums de goudron résineux, d'iode et de poisson, les chants traînants des galériens rejoignant en file leur embarquement. Les fritures de poulpe et les grands pots de bière qu'on sert au "Kraken", mon lieu d'échouage favori de ce coin du monde. Sans le port, la ville s'étiole et meurt.
Les dieux sont patients. Ils ont le temps pour eux.
Je ne sais pas ce qu'il est en train de faire, bien sûr, mais je vais laisser parler mon bon sens et mon imagination, car il nous faut suivre Noon pour comprendre la suite.
-Toutefois... pourquoi est-ce que vous n'avez pas utilisé votre sorcellerie pour sortir du puits?
-Drôle de question. Pourquoi l'aurais-je fait? J'avais une corde.
Dans sa chambre même vit une vipère jaune à losange, une bête longue de deux coudées qui passe le plus clair de son temps à dormir dans les tâches de soleil tombant de la fenêtre et qui terrorise les serviteurs du juge. Milàn prétend qu'elle ne le mord jamais, car sa famille est bénie de Sêt, et c'est peut-être vrai. Ou bien le juge est plus dangereux que le serpent, et la vipère le sait.
Pour avoir la paix, il faut savoir faire des reproches aux autres avant qu'ils n'aient le temps d'exprimer les leurs.