Critique de merovech

L'écriture de Laurent Kloetzer est toujours empreinte de poésie et d'humanisme. Des qualités au service de l'imaginaire qui m'ont rarement déçu.
Même si je l'ai finalement plus lu sous forme de novelliste et que ma première incursion romanesque avec lui s'est terminée en impasse (cf' Cleer), je me réjouissais de replonger dans un de ces univers.
Le choix de Vostok a d'une part été dicté par un attrait certain pour la culture russe et la glace polaire et d'autre part par le hasard de mes errances dans les librairies d'occasion.
Cette expérience a été bien plus fructueuse que la précédente et j'ai finalement passé un beau moment de littérature au contact de ces personnages particulièrement bien incarnés.
Des personnages, une ambiance, une atmosphère, les trois clés de ce livre qui laissent parfois la progression narrative un peu sur le côté. N'attendez pas des aventures trépidantes, des retournements de situation toutes les 3 pages ou de suspens hitchcockien mais laissez vous plutôt bercer et emmener dans cette base scientifique du bout du monde où chaque action ou journée écoulée est un combat inhumain.