Critique de Letempodeslivres

Gods of men a directement attiré mon attention avec sa couverture, son titre et le résumé m'a convaincu qu'il devait faire partie de mes lectures. Qu'en est-il ?

Ce fut une très bonne lecture ! L'atmosphère aux différentes étapes clés du livre est bien retranscrite et l'aventure est palpitante. Les descriptions sont bien visuelles et l'action est légion.

Le prologue nous place dans une époque clé de Sable, du temps où elle se nommait Imari. Zurina d'Istraa au pied dansant et avec la musique au coeur, elle avait pour habitude de jouer de la flûte à chaque occasion, notamment lors des événements diplomatiques de son roi de père.

Pourtant, alors que la musique la transporte au plus haut sommet de plénitude, dans une fusion parfaite, à la fin de son morceau, elle se rend compte que tous les invités sont endormis. Pire encore, en prenant le pouls de sa petite soeur qui ne devait pas se trouver là, elle s'aperçoit qu'elle est morte.

Elle prend alors conscience de la peur dans les yeux de son aîné de frère qui, à peine réveillé, la supplie de s'enfuir du regard. Elle est une Liégée. Elle possède des dons pouvant lui valoir la peine de mort.

En une nuit, elle perd tout. le coeur en morceaux et pétrie d'effroi, elle s'enfuit vers les Landes Sauvages, une zone où se trouvent les pires criminels, et les plus sombres créatures des cinq provinces.

S'il est vrai que j'ai mis du temps à m'imprégner du récit et de la plume, je peux affirmer que ce n'était pas par manque d'intérêt ou par sensation de remplissage de pages. Il m'a juste fallu du temps pour pleinement m'intéresser à l'histoire car les cent premières pages sont de la contextualisation du monde. C'était bien narré mais pour je ne sais quelle raison, une fine membrane faisait obstacle entre moi et l'immersion totale.

Bref, une fois ce cap dépassé, on enchaîne les pages pour savoir ce qu'il va advenir de Sable car l'autrice, Barbara Kloss, est loin d'être tendre avec ses personnages.

D'ailleurs, propre au thème de génocide et de guerre entre peuples ressassant de vieilles amertumes, il y a des actes délicats pouvant heurter la sensibilité. Cela renforçait l'aspect écoeurant de certains personnages mais ce n'était pas de manière gratuite. C'était cohérent et réaliste. Dur. Révoltant.

Plus complet sur le blog :
Lien : https://letempodeslivres.wor..