Citations sur Gods of men, tome 2 (23)

Nous sommes passés maîtres dans l’art de voir la vérité selon le prisme de nos désirs.
L'orgueil est le plus dangereux de tous les péchés, car il nous empêche de reconnaître nos faiblesses.
Leur cœur ne cherchait plus à suivre la volonté parfaite d'Asoraï, et c'est ainsi qu'Asoraï les laissa s'adonner à leur dépravation
Le monde que j'imagine n'implique pas de détruire d'autres vies pour construire le mien.
Quand le monde est au plus obscur, quand tu as l'impression d'être cerné de toutes parts par tes ennemies, ne perds pas espoir.
Parfois, des choses terribles arrivent à des gens bien.
Le futur se construisait sur des instants.
Choisir la facilité n’est pas toujours faire ce qui est juste.
- C'est le problème avec les gens comme ta Tolya, poursuvit-il. Elle voit le monde en termes de possibles, alors que je le vois tel qu'il est. Le rêve de paix de Tolya présuppose que l'humanité se renie au détriment d'autrui, mais ce ne sont que des chimères. L'instinct de survie est plus fort que tout. Prendre ou être pris. Il en a toujours été ainsi, depuis l'aube de l'humanité.
- Et il en sera toujours ainsi tant que des hommes comme vous continueront à penser qu'ils sont meilleurs que les autres.
Azir partit d'un rire sans joie.
- Si ce n'était pas moi, ce serait un autre. Les gens ne changent pas, petite sulaziér. La seule chose à laquelle nous nous améliorons, c'est cacher qui nous sommes. À choisir entre prendre ou être pris, je préfère prendre. Je fais ce choix pour préserver notre peuple, afin que nous puissions vivre sans crainte. Ce n'est pas toi qui vas me le reprocher.
- Tu aimerais penser que je suis un monstre, et je te comprends. C'est ainsi que nous nous dégageons de nos responsabilités. Nous prenons toutes les choses que nous détestons, les choses que nous ne comprenons pas et nous les attribuons à un bouc émissaire afin de pouvoir continuer à nous regarder en face. Histoire de nous convaincre que nous aurions mieux fait parce que nous valons mieux.