Critique de Yoda_Bor

J'ai été très tentée quand ce nouveau titre est sorti et que j'ai vu toute la hype qu'il souvenait et qui m'a surprise (tout comme ça a du surprendre l'auteur d'avoir soudainement autant de réussite alors qu'une bonne trentaine de ses livres ont déjà été traduits en français).

Mais revenons plutôt à ce livre qui prend place dans un univers un tout petit peu différent du notre puisque les créatures surnaturelles existent. Elles sont surveillées et encadrées, notamment pour les plus jeunes d'entre elles qui sont regroupées dans des orphelinats, gérés par le Ministère de la Jeunesse magique.
Linus Baker est quant à lui un employé de bureau tout à fait standard, qui aime le travail bien fait, suivre les règles, ses tournesols, sa chatte et qui effectue des contrôles dans les orphelinats, jusqu'à ce qu'il soit envoyé dans l'un d'entre eux, situé au bout du monde, sur une île. Dirigé par Arthur Parnassus, il accueille des enfants très spéciaux qui vont charmer un Linus qui n'attendait que ça pour que sa vie bouge enfin.

TJ Klune fait le choix de camper des personnages très forts, très caractérisés. Comme à son habitude, il les fait parler, énormément, mais j'ai quand même trouvé que c'était assez équilibré parce qu'on suit Linus qui intériorise beaucoup. J'ai adoré ce personnage qui sort des sentiers battus de ceux qu'on croise souvent. En surpoids et dans la quarantaine, il a un amour immodéré du règlement mais surtout des enfants qu'il protège à tout prix et c'est rassurant de voir qu'on peut changer à tout âge.
Le directeur et son assistante sont eux aussi bien campés. Et il y a évidemment les enfants, dont je ne vous parle pas plus pour garder la surprise mais qui sont juste la représentation de l'amour.

Le respect et l'amour. de chacun, sous toutes ses formes.
C'est ce qui transparait dans ce roman un brin magique qui emporte facilement le lecteur sur cette île.
Je ne sais pas trop pourquoi ce livre a eu plus de succès que les précédents (même si c'est possible que ce soit dû au changement de maison d'édition), mais j'espère qu'il donnera envie à d'autres lecteurs de découvrir les autres ouvrages écrits par TJ Klune.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..