AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 16 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce livre est un tout petit roman de 80 pages, qui vise des lecteurs assez jeunes (à partir de 10-11 ans). Il se lit très facilement et très rapidement donc.
Pour se fondre dans la peau de cette jeune fille, nous incarnerons directement Clémentine. le roman est donc à la première personne. L'écriture est très simpliste, mais est appropriée pour la tranche d'âge visée. Pourtant, j'ai parfois trouvé que certaines phrases étaient trop concises.
Les événements s'enchaînent très rapidement.
C'est un roman qui permet aux jeunes de comprendre mais surtout ressentir le fond de ce sujet sensible, ce que l'on ressent quand on a affaire à ce genre de mésaventure. Une simple seconde peut tout perturber.
La psychologie de Clémentine sera chamboulée bien évidemment, car elle a aperçu quelque chose de malsain. Certes, cet homme ne l'a pas touché avec ses mains, mais il a pu la toucher par l'esprit en la choquant.
Ce livre se base donc sur les conséquences de ce choc, ce traumatisme qu'elle a subit dû à cette agression. Je pense qu'il est utile d'en parler auprès des jeunes, de ce sujet si délicat qui pourtant n'est pas nouveau.

Pour ma part, je trouve que ça manque pas mal de détails physiques au niveau de nos protagonistes, qui pourraient les rendre encore plus réels.

Un bon roman jeunesse avec un sujet abordé avec subtilité.


Lien : http://esquissedesmots.fr/in..
Commenter  J’apprécie          40
Mise en scène de l'exhibitionnisme et de l'attirance d'un adulte pour un enfant, La Camionnette blanche est un cours récit qui traite ce sujet avec pudeur. le lecteur suit l'évolution de la peur chez Clémentine et le choc que cette rencontre malveillante a entraîné chez elle. Sophie Knapp aborde avec simplicité mais aussi sérieux un événement qui provoque une rupture de la parole. Pour Clémentine, gênée de la situation, impossible de parler de toute cette histoire à ses parents et à ses amis. Peu à peu elle s'enfonce dans son secret et c'est avec justesse que l'auteur analyse un à un ses sentiments. La tension se palpe et l'on reste comme Clémentine sur le qui-vive, l'homme sera t-il de nouveau là ? tout devient menaçant autour de la jeune fille et le lecteur est enveloppé d'une atmosphère dangereuse.
La Camionnette blanche est un texte sensible et délicat, qui invite au dialogue entre parents et enfants suite à des événements similaires ou proches. C'est aussi un récit auquel nous pouvons tous être confrontés et qui fait entendre la voix de la victime, conseille de ne pas s'enfermer en soi-même, dans ses propres peurs. L'identification avec Clémentine est aisée :  on se retrouve dans ses joies de collégienne puis dans les frayeurs qu'elle exprime. Un roman qui est donc à la fois pour les adultes et pour les jeunes sur un phénomène de société regrettable.
Commenter  J’apprécie          30
La quatrième de couverture en dit très peu et je pensais que le thème du livre était plus dramatique que ce que j'ai pu lire, je suis un peu déçue après je sais qu'on peut mal réagir comme l'héroïne et c'est tout à fait normal. Enfin, je suis sur ma faim car je m'attendais à tout autre chose.
Commenter  J’apprécie          00
Très bien écrit, on découvre avec pudeur et sensibilité tout ce qu'un enfant peut ressentir et vivre, en étant confronté à ce genre de situation difficile et le mal être qu'elle provoque chez lui.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1536 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}