AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 16 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique et j'en remercie Babelio et les éditions Petit à petit.
Je pense que ce court roman s'adresse à de jeunes lecteurs à partir de 10 ans.
L'héroïne, Clémentine, est en sixième et aspire à plus d'indépendance comme par exemple avoir le droit de rentrer seule à la maison sans que sa mère l'attende devant le collège. Elle aime passer du temps avec ses amies après les cours.
Mais, depuis qu'elle a croisé une camionnette blanche arrêtée sur le trottoir sur le chemin du retour qu'elle empruntait habituellement, sa vie a changé. Et est devenue un enfer pour elle.
Elle a peur. L'angoisse lui serre le ventre et occupe toutes ses pensées. Elle ne comprend pas ce qu'elle a vu mais elle l'a identifié comme un danger. Elle n'ose pas en parler ne sachant par quels mots le décrire. Elle ne veut plus revenir seule de l'école et surveille désormais avec anxiété les rues et les chemins...
J'ai trouvé très intéressant de mettre des mots sur ce genre de situation mais en fait pour faire comprendre que, face à une situation dérangeante, inconnue, seule la parole et les explications peuvent rassurer. Ce qu'exprime Clémentine du traumatisme qu'elle a vécu et ce qu'elle a ressenti les semaines suivante permet de mesurer l'impact sur l'esprit d'un enfant.
Un texte très utile je pense et qui mérite d'être diffusé dans les familles et les écoles.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis son entrée en 6e, Clémentine revient seule le lundi à la maison. Mais ce soir-là, quand elle marche sans se presser sur le trottoir désert, une camionnette blanche est stationnée. le moteur tourne encore. Clémentine entend une voix d'homme un peu étouffée qui l'appelle, elle tourne la tête vers lui et elle voit les mains de l'homme au niveau de sa braguette… A partir de ce jour, plus rien n'est comme avant. Clémentine sombre dans le mutisme, elle vit avec ce lourd secret, restant dans la peur de rencontrer à nouveau cet homme. Dans ce roman, le thème abordé est celui des violences sexuelles faites aux enfants, les traumatisant jusqu'à la rupture de parole. Sophie Knapp soulève ce problème à l'aide d'une écriture simple, dure, drôle. Les mots ne suffisent peut être pas à guérir complètement, mais avec l'aide de ceux qui l'aiment, Clémentine arrivera à se reconstruire. [Françoise D.]
Commenter  J’apprécie          10

Le récit de 77 pages nous met de suite dans l'ambiance, pas le temps de niaiser il faut y aller.
J'ai vraiment cru à un moment donné qu'on allait nous parler de viol. Mais la question qui se pose est : même si il y a pas eu d'attouchement, la pudeur, l'intimité et l'innocence de Clémentine ont, elles, été bafouées, violées. Elle ne voulait pas voir ça et pourtant on lui a imposé du haut de sa dizaine d'années.
La pauvre jeune fille ne sait pas vers qui se tourner pour tenter d'exorciser ce qu'elle a vécu en voyant cet homme.
J'ai trouvé ce recit touchant et je vais le garder en mémoire un moment.
.
PS : faites attention a vous dans la rue
Commenter  J’apprécie          00
Passons aux choses sérieuses : Ce livre est d'utilité publique !!! (Non, je ne pèse pas mes mots.) Je développerai mes propos dans une seconde partie, parce qu'il faudra que je révèle l'intrigue et d'autres éléments pour le faire. (Sachant que le « spoiler » principal est dévoilé dès le début du roman, mais pas précisé dans le résumé de l'éditeur)

Clémentine, 11 ans, raconte son histoire. Sa famille, ses amis, l'école… et le traumatisme vécu à la sortie du collège, un lundi soir. Avec le langage adapté à cet âge (Bien que Clémentine ait parfois l'air plus âgé), Sophie Knapp décrit les émotions et réactions de Clémentine à la perfection. En plus, la protagoniste étant une jeune fille tout à fait « normale » (je mets entre guillemets, parce que je n'aime pas particulièrement ce mot), chaque enfant pourra se retrouver en elle, au moins en partie. En un mot, Clémentine est attachante.

Un livre à mettre entre les mains des jeunes à partir de 11 ans. À mettre aussi dans les mains des adultes, que ce soient les parents ou les enseignants. D'ailleurs, je crois que je ferais lire ce court roman à mes élèves si j'étais professeure. La camionnette blanche a un tel intérêt que je me vois mal en critiquer la forme.

(La partie "avec spoilers" dans l'article complet sur mon blog)
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1537 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}