Critique de Peteplume

Si j'ai accordé quatre étoiles, c'est que la lecture m'a plu. Je ne saurais dire a priori si c'est l'écriture — qu'on a comparée à celle de Proust, sans doute à cause de la longueur de certaines phrases dans lesquelles j'avoue m'être quelquefois perdue— le rythme plutôt lent ou tout simplement le thème qui semble largement inspiré du vécu de l'auteur. Je crois a posteriori que ce que j'ai aimé le plus, en effet, c'est cette saveur d'authenticité que l'auteur nous fait partager à travers le récit d'une de ses journées. Tout tourne autour de sa vie qu'il tente de vivre normalement en dépit de l'état de dépression de la mère de ses enfants. On comprend son impuissance à l'aider et il se réfugie héroïquement dans les tâches du quotidien telles la réalisation du biberon de sa dernière-née, la conduite en auto sur des chemins qu'il connaît et ce faisant, il nous entraîne dans le méandre des ses pensées, avec ses retours vers le passé, ses projections dans l'avenir, ses actes manqués et ses angoisses qu'il tente de cacher à ses aînés, s'efforçant de leur paraître fort et protecteur… Il ne se passe rien d'autre et pourtant ça m'a fascinée.