AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bill


Un album de Lucky Luke pas tout à fait comme les classiques par Morris et ses successeurs.

Dans la même série que 'L'homme qui tua Lucky Luke' ou 'Wanted Lucky Luke', tous deux de MAtthieu Bonhomme, cet album de l'allemand Ralf König s'inspire du classique héros de l'ouest et offre une aventure totalement inédite qui puise son inspiration dans les classiques mais aussi nouveaux héros des western.

Dans un dessin totalement revisité, adouci, et un brin plus mièvre, on retrouve Lucky Luke, ne mâchouillant  cigarette ni brin d'herbe, se présentant à l'agence Pole Emploi de Straight Gulch où il obtiendra un job de convoyeur de bétail pour l'entrepreneur suisse Sprüngli (mmmh, l'acolyte de Lindt !) qui souhaite implanter des vaches suisses dans la Dandelion Valley. Ce sont en effet le seul bétail capable de produire la crème nécessaire à la confection de bouchées chocolatée de bien plus grande qualité que les Hershey's locales ! 
Accompagné de Bud Willis (qui n'en peut plus d'attendre Terrence McQueen avec qui il avait travaillé sur la Bareback Mountain !), Lucky Luke accompagne Sprüngli à la gare pour réceptionner les fameuses vaches suisses violettes :D . Calamity JAne qui arrive par le même train décide de les accompagner ...

Surveillés par des chasseurs d'autographes, scrutés par le chef indien Sitting Butch accompagné de Buffalo Bitch, nos deux compères arriveront paisiblement dans la vallée recherchée pour son herbe grasse et goûteuse ; Baignade dans les torrents, retrouvailles de Jane et de son amoureux indiens ....

Lucky Luke se laisse aller laissant pousser da barbe, refusant une cigarette en chocolat de peur de retomber dans l'enfer du tabac et savourant avec trop de plaisir les bouchées au chocolat remises par son employeur.

Une scène finale où un retrouve les Dalton ... 

Bref un album hommage qui casse les codes des récits traditionnels de ce héros, dérangeant et plaisant tout à la fois ! 


Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}