Critique de violaine124

« La confidente », thriller captivant sur le monde du
travail.
Renée Knight s'est fait connaître avec son 1er roman « Révélée». Son 2ème roman « La confidente » est sorti en août 2020. Un thriller qui met en scène Christine Butcher, assistante parfaite pour Mina Appleton surtout lorsque celle-ci reprend les rênes de l'entreprise familiale. Christine est la personne dont personne ne se méfie dans l'entreprise, elle entend tout, elle voit tout mais elle ne dit rien. Rien d'original comme qualités pour son poste. Elle sait aussi parfaitement que pour sa patronne elle ne sera jamais
qu'une subalterne. S'en contenter paraît simple, elle était sûre de ne pas être dupe ! Mais un jour tout bascule, Christine va être poussée dans ses retranchements et ainsi va apparaître une
femme inconnue. À travers ce roman, l'auteure donne à réfléchir aux relations dominants / dominés dans le monde du travail. Lorsque la chute s'amorce, Christine se rend compte qu'elle portait seule des valeurs telles l'humanité et la respectabilité.
Ainsi nous entrons dans cette spirale infernale des revers de l'ambition. L'auteure sait manier les rebondissements pour que nous restions toujours en doute sur les motivations de Christine, entre crédulité et esprit tordu il n'y a parfois qu'un pas. L'a-t-elle
franchi ? Où est la limite de la culpabilité, de la loyauté ? Thriller particulièrement captivant même si le démarrage semble un peu lent, il a toute son utilité pour poser le contexte. À ne pas rater si vous aimez les dénouements inattendus.