Critique de Samilton

C'est en 1962, alors que Phil Knight, jeune homme de 24 ans passionné de course se remémore une "Idée folle". Un projet ambitieux, une conviction profonde alors que peu de personnes se montrent emballées initialement.

Il faut savoir qu'à l'époque, les coureurs sont vus comme des gens marginaux, parfois même raillés et insultés lors de leurs courses d'après l'auteur. Qui peut être assez fou pour s'infliger des dizaine de kilomètres, des douleurs physiques et mentales, on est bien loin de la mode actuelle et des milliers d'applications de running.

Bref, dans ce livre autobiographique, Phil Knight, le fondateur de Nike nous retrace son parcours : des chaussures japonaises de courses qu'il importe et revend aux états Unis ; à son départ du poste de PDG de Nike en 2006, laissant un chiffre d'affaires de 16 milliards de dollars sur cette année.

L'auteur nous raconte son épopée, mais pas que la sienne. Celle de ses collaborateurs en tout genre ( associés, producteurs, revendeurs, banquiers etc..) l'ascension de Nike impliqua de très nombreuses personnes, plusieurs pays, donc forcément des rivalités et des batailles avec les rivaux.

Outre cette aventure collective, j'ai également bien apprécié la leçon de vie, de détermination ainsi que de persévérance dans ce livre. Certes, il est autobiographique et potentiellement romancé, mais certains faits indéniables forcent le respect envers cet entrepreneur.

C'est un livre que je recommande, l'histoire dynamique s'enchaîne assez rapidement et présente des détails, des personnages intéressants.