Éditeur : Hugo et Compagnie (12/01/2017)
4.33/5   69 notes
A peine sorti de sa business school, le jeune Phil a une vision : il lancera son entreprise, et importera aux États-Unis des chaussures de sport japonaises haut de gamme, mais à bas prix. Il emprunte pour cela 50 $ à son père. Cette première année, 1963, il vend pour 800 $ de chaussures, qu'il stocke dans le coffre de sa Plymouth Vaillant. Aujourd'hui, le chiffre d'affaires annuel de Nike dépasse les 30 milliards de dollars.
Nike est la référence ultime, la ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Benji30
  12 décembre 2019
La vie du fondateur de Nike...
Toujours compliqué de démêler le vrai du faux, je ne suis pas un habitué des autobiographies et on a toujours l'impression que l'auteur peut raconter, en croyant rester objectif, sa propre version des faits...
On a par exemple toujours l'impression que Nike a été victime d'énormes lobbys, qu'elle a toujours été le petit poucet face aux ogres Puma et Adidas...dur de s'imaginer qu'une telle époque a pu être possible quand on connaît l'empire Nike désormais.
Mais à part ça...quelle vie ! quelle force ce mec là a mis dans sa vie, dans cette entreprise, le nombre d'années de galère avant de pouvoir ne serait-ce que survivre grâce à ce job...
Le passionné de course à pied que je suis a aussi adoré les prémices de la marque...une marque dévouée à la course, constituée par des passionnés de couse...
Je recommande ce livre sans hésitation pour les passionnés de sport et entrepreneuriat
CelineCebulski
  12 octobre 2020
"J'ai fantasmé à plusieurs reprises sur la possibilité de devenir un grand romancier, un grand journaliste ou même un homme d'État. Mais mon rêve ultime a toujours été d'être un grand athlète. Malheureusement, le destin a voulu que je sois un bon sportif, pas un grand sportif. A vingt-quatre ans, je m'étais déjà résigné. J'ai fait de la course à pied sur piste dans l'Oregon et je me suis distingué en remportant quelques titres locaux trois ou quatre ans de suite. Mais c'est tout. Ce n'est pas allé plus loin. Alors que j'enchaînais les miles en six minutes et que le soleil commençait à poindre sur les aiguilles de pin, je me suis demandé : "Et s'il y avait un moyen de ressentir ce que les athlètes ressentent sans en être un ? Est-il possible de passer sa vie à jouer, plutôt que de travailler ? Et de s'épanouir dans son travail à tel point que les deux deviennent pratiquement la même chose."
Excellente autobiographie de Phil Knight, le fondateur de Nike !
Il n'a pas été un grand romancier, mais sa vie est un grand roman qui rappelle que le rêve américain existe bel et bien !
MOTUS
  02 novembre 2020
Un coeur, un cri dans la nuit, non ce n'est pas un roman mais bien un modèle de vie. C'est celui de Nike, niké, la Victoire en Grec.
Au fond, les bios sont toutes les mêmes non ? C'est l'histoire d'un type qui réussit alors pourquoi lire celle la plus que les autres.
PARCE QUE VOUS AVEZ REVE DE GAGNER PARDI..
Et que les premières victoires commencent par de longs apprentissages et des défaites.
Qui n'a jamais revé enfant de porter une paire de nike ?
En tout cas, moi c'était le mien, je rêvais de voler avec.
J'ai réussi à voler. Pas avec les nike. Mais avec l'autobiographie.
Merci Phil Knight. Maintenant je sais ce que c'est qu'une équipe.
tout seul, on va vite, mais ensemble on va plus loin.
Je ne regarderai plus jamais ni les runners ni mes shoes de la même façon.
Mais avec reve, envie, desir, fierté, et admiration.
CONSTRUISEZ VOTRE REVE.
AVEC OU SANS CHAUSSURES.
Gagner, c'est vaincre. Perdre, c'est mourir.
Lire autrui, c'est s'en nourrir.
takecare
  24 août 2019
La vie du fondateur de Nike par lui-même. de ses débuts à vendre des chaussures de running japonaises stockées dans le coffre de sa voiture, à la multinationale que nous connaissons tous.
Ses idées, ses rêves, ses déboires, ses coups de poker. Et toujours son envie d'aller plus haut, plus loin, plus fort.
Un bon livre malgré une écriture sans prétention.
francoisvoudon
  12 décembre 2020
A travers ce récit autobiographique, Phil Knight nous conte la formidable aventure de Nike. du sous-sol familial jusqu'à l'introduction à bourse, l'histoire d'un entrepreneur qui a su s'entourer de gens talentueux ne se prenant pas au sérieux (l'équipe dirigeante se surnommant les « buttfaces ») mais ayant tous la même obsession pour la victoire. le chemin n'a pas été un long fleuve tranquille pour ce fin stratège et son équipe et Phil Knight n'écarte pas la part de chance nécessaire pour surmonter certains obstacles (ni même les fois où la ligne jaune à été franchie).
On peut juste regretter le fait que le récit s'arrête en 1980, la période 1980 à 2007 étant condensée en quelques pages…on aurait aimé en avoir plus !

CelineCebulskiCelineCebulski   12 octobre 2020
Je voulais jouer. Oui, c'est le mot. J'avais toujours soupçonné que le secret du bonheur, l'essence de la beauté, de la vérité ou de tout ce qui vaut la peine d'être vécu, repose quelque part dans ce moment pendant lequel la balle est en suspension, quand les boxeurs sentent que la cloche va bientôt sonner, quand les coureurs s'approchent de la ligne d'arrivée et que le public se lève comme un seul homme. Il y a une sorte de clarté exubérante dans cette demi-seconde qui détermine les vainqueurs et les perdants. C'est ça que je voulais que ma vie soit au quotidien.
MOTUSMOTUS   02 novembre 2020
Voici ce que je dirai à mon prochain : " il faut que tu aies foi en toi, mais il faut aussi que tu aies foi en la foi. pas la foi telle que les autres la définissent. la foi telle que tu la définies toi-même. la foi telle que tu la définies dans ton coeur.
MOTUSMOTUS   02 novembre 2020
A la chambre des communes, j'ai invoqué le grand Churchill : "Vous demandez quel est notre but ? je peux répondre en un mot : la victoire, la victoire a tout prix, la victoire en dépit de la terreur, la victoire aussi long et dur que soit le chemin qui nous y mènera ; car sans victoire, il n'y a pas de survie".
omarechalomarechal   17 novembre 2019
Je pense aux innombrables bureaux Nike partout dans le monde.

Pour chacun d’eux, quel que soit le pays, le numéro de téléphone se termine par 6453, ce qui correspond aux touches du cadran téléphonique pour écrire Nike.

Mais, par pur hasard, ce chiffre correspond, lorsqu’on le lit de droite à gauche, au meilleur temps de Pre sur le mile : 3 minutes, 54 secondes et 6 dixièmes.

Je dis « par pur hasard » mais était-ce bien le hasard ? Puis-je m’autoriser à penser que certaines coïncidences sont plus que des coïncidences.
omarechalomarechal   17 novembre 2019
Une personne fait en moyenne 7 500 pas par jour,
soit 274 millions de pas au cours de sa vie,
l’équivalent de six fois le tour de la terre
et les shoe dogs voulaient simplement faire partie de ce voyage.