Critique de musemania

Basé sur des faits réels, « le Bureau des prémonitions » de Sam Knight raconte la genèse de cet office un brin particulier, à la suite de la catastrophe d'Aberfan.

Un jour de 1966, ce petit village du Pays de Galles, a connu un événement tragique lors d'un glissement de terrain qui emporta tout un pan de la bourgade avec notamment, deux écoles. le bilan humain est terrible : 144 victimes dont 116 enfants. de cet accident, il s'avère que plusieurs villageois dont des enfants avaient eu des prémonitions quant à ce qui allait se passer.

Parmi la foule de curieux et de journalistes qui se pressa au lendemain du drame, figurait John Barker, membre de la Société de recherche psychique. Ce livre retrace aussi son histoire personnelle et professionnelle ainsi que celle du journaliste spécialisé, Peter Fairley.

L'objectif recherché par la mise en place de ce « bureau » était de pouvoir prévoir les grandes catastrophes afin de les endiguer ou à tout le moins, de diminuer les conséquences dommageables tant humaines que matérielles.

Ce bouquin est hyper documenté et est riche d'une pléthore d'illustrations, fournies par les familles elles-mêmes des principaux protagonistes.

C'est parfois assez technique en matière de psychologie et de psychiatrie, l'auteur Sam Knight, ne voulant rien laisser au hasard. A la croisée de la biographique, de l'enquête et du témoignage, on y découvre aussi tout un pan de la psychiatrie, telle qu'elle était pratiquée au Royaume-Uni durant le XXème siècle.

Bien entendu, les prémonitions ne relèvent pas d'une science exacte mais quand vous en lirez certaines vous ne resterez pas indifférents ou insensibles, comme je l'ai été moi-même. Bref, un livre très travaillé et intéressant.

Lien : https://www.musemaniasbooks...