Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2016/08/09/american-girl-jessica-knoll/

Avis : Une semaine que j'ai terminé ce roman. Une semaine que je ne sais pas comment aborder cette chronique. J'ai adoré. J'ai vraiment vraiment adoré cette histoire. Ce n'est généralement pas le style de lecture qui m'intéresse de base mais le contexte sombre et poisseux m'ont convaincue de lui donner une chance… Et putain que j'ai bien fait !
Je pense que je vais avoir beaucoup de mal à m'exprimer mais surtout à vous partager mon réel sentiment vis-à-vis de ce petit bijoux, mais on va tout de même essayer haha on est là pour ça après tout. Je tenais à remercier chaleureusement les éditions Actes Sud pour l'envoi de ce livre, ça a été un régal du début à la fin.

Alors alors alors, par où commencer ? J'avoue avoir eu peur au début de part la quatrième de couverture de lire un remake raté de Sex And The City, vous savez ce genre de bouquins typiquement féminin, réchauffé, mélangeant Carrie Bradshaw et un basique roman de chick-lit ? C'est ce que pouvait laisser croire les premiers chapitres… Mais méfiez-vous des apparences😉
En effet on fait la connaissance de TifAni, jeune, belle, fiancée, au top de sa carrière, on la suit dans son quotidien et dans sa vie en général qui se révèle beaucoup moins rose qu'il n'y parait.
J'ai adoré le fait qu'il y ait des bonds dans le temps. On va suivre dans un chapitre la TifAni que je vous ai présenté, au jour d'aujourd'hui, et le chapitre suivant on se plonge dans son passé, lorsqu'elle n'était encore qu'une adolescente et on va suivre sa vie de lycéenne jusqu'au drame qui a complètement bouleversé sa vie. J'ai adoré cette narration. Vous savez que je suis une grande fan d'histoires qui se déroulent dans un lycée, j'aime ces ambiances, j'aime ces personnages encore coincés entre les deux âges, plus enfants mais pas encore adultes. Je trouve que c'est un contexte qui est propice aux bonnes histoires si c'est bien fait.

La plume de Jessica Knoll est vraiment formidable. C'est fluide, c'est réellement hyper addictif. On a vraiment du mal à croire que c'est son premier roman tant c'est bien construit et bien abouti : une superbe découverte. Chaque fin de chapitre me donnait envie de lire le suivant, j'étais impatiente de retrouver la TifAni adolescente, je dois avouer que c'était mes parties préférées, je trouve que ça donnait un vrai rythme à l'histoire, un vrai suspense, on se serait presque cru dans un thriller tant le fond de l'histoire était noir et malsain.

Petit bémol qui n'en est pas vraiment un dans un sens : les personnages. J'ai adoré et à la fois détesté certains aspects de notre héroïne. J'ai vraiment eu beaucoup de sympathie et beaucoup de peine pour TifAni, pour ce qu'elle a vécu et ce qu'elle a dut traverser, c'est véritablement horrible et traumatisant pour une jeune femme qui se construit et ça ne devrait jamais arriver. Mais à la fois je l'ai trouvé vraiment naïve et stupide. Attendez que je m'explique. Ceux qui l'ont lu comprendront je pense mon point de vue. J'avais envie par moments de la secouer et de lui dire « Mais enfin à quoi tu joues réveille toi bon sang ! ». J'ai trouvé qu'elle cherchait des excuses aux personnes qui l'ont blessée, je n'ai absolument pas compris à certains moments du bouquin pourquoi elle agissait comme ça, on aurait dit qu'elle était d'accord et qu'elle approuvait le comportement de ces personnes là, juste parce qu'elle voulait se faire accepter elle ne se rebiffait jamais, ça m'a complètement mis en rogne, mais ça m'a surtout profondément frustré de pas réussir à lui faire faire ouvrir les yeux.

Pour résumer, je voudrais vraiment vous conseiller ce bouquin c'est une petite merveille, c'est surprenant, c'est sombre mais à la fois plein d'espoir. La plume est saisissante, il n'y aucune censure on vit à 100% les émotions qui nous arrivent dans la tronche et c'est ce qui fait à mon sens un excellent bouquin. Vraiment si vous avez l'occasion de l'acheter, foncez vous allez vous régaler à coup sûr, c'est un petit bijou qui vous tiendra éveillé toute la nuit ! Une excellente lecture qui restera dans ma mémoire:)

Pour la note : 17,5/20.

Lien : https://booksandrap.wordpres..