AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 23 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ophélie semble avoir tout pour elle : un époux attentionné, trois beaux enfants en bonne santé, un poste de médecin dans un service de cancérologie d'un grand hôpital parisien. Pourtant, depuis qu'elle a repris son activité professionnelle après la naissance du petit dernier, rien ne va plus. Alors qu'elle jongle jusqu'à l'épuisement entre ses rôles de mère, d'épouse et de médecin, tout semble lui échapper, comme si, malgré tous ses efforts, elle ne parvenait plus qu'à tout faire à moitié. La frustration, puis la colère et la rancune, l'investissent peu à peu, la précipitant vers le drame.


Toutes les femmes partagées entre leur vie familiale et leur activité professionnelle se reconnaîtront dans les tiraillements vécus par Ophélie. Même en s'investissant corps et âme pour répondre à l'ensemble de ses obligations, la jeune femme ne peut rivaliser, sur leur terrain de prédilection, ni avec les mères au foyer, ni avec ses collègues masculins investis dans leur seule carrière. Cette réalité rattrape soudain la jeune femme, dans un sentiment mêlé de culpabilité et d'injustice d'autant plus lourd, que personne autour d'elle ne semble réaliser la hauteur de ses exploits quotidiens, les trouve même tout à fait naturels sans penser à y prendre la moindre part, et qu'au final, elle se fait damer le pion sur tous les tableaux, familial, professionnel et personnel.


De son écriture fluide et directe, l'auteur réussit à nous faire toucher du doigt la frustration croissante d'Ophélie, son épuisement et sa révolte face à l'éternel déséquilibre qui plombe le rôle des femmes, puisqu'elles seules, le plus souvent, ont à gérer simultanément toutes les sphères de l'existence. La brièveté du récit ne lui permet toutefois pas de creuser suffisamment ses personnages, notamment la relation d'Ophélie à ses parents et l'impact de la mort de sa soeur, laissant le soin au lecteur de faire lui-même la relation avec une issue qui pourrait paraître d'autant plus exagérément tragique que la tension dramatique n'était pas jusqu'ici la priorité narrative.


Ce premier roman s'avère une lecture agréable, peut-être un peu expéditive dans son ensemble et excessive quant à son dénouement, mais en tous les cas une illustration parlante de ce qui transforme les femmes d'aujourd'hui en jongleuses du quotidien.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          674
Mère, épouse, femme, amie, professionnelle, comment assurer dans tous els aspects de notre vie ? Ce court roman nous montre le quotidien d'Ophélie, médecin, épouse et mère de trois jeunes enfants, qui perd pied après la naissance du petit dernier. Placée dans une concurrence professionnelle qu'elle n'a pas les moyens d'affronter, elle est débordée à la maison, en dépit de l'aide de la nounou et du confort matériel qu'assurent les revenus de la famille. Car ce qui lui manque le plus c'est du temps. Pour elle, pour ses enfants, pour sa carrière et son couple. Ophélie vit ce que nombre d'entre nous vivons, à devoir faire des choix sans toutefois vouloir renoncer à certains aspects, et comme pour beaucoup d'entre nous, l'entourage ne voit pas - ou ne veut pas voir - sa descente aux enfers. le style est assez simple et de fait très abordable, mais la brièveté du récit laisse un peu sur notre faim : il y a largement de quoi développer plus en détails certains aspects trop vite éludés, comme la relation avec le père d'Ophélie, les beaux-parents, les changements de routine après la naissance de chaque enfant...
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Jessica Knossow (1) Voir plus

Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}