Merveilleux livre qui décrit si bien ce qu'une maman peut ressentir à jongler entre tous ses rôles.
Tous les pères et maris devraient lire ce livre....les mot sonnent juste et vrai.
Il y a tellement de psychologie et de sincérité dans cette histoire.
J'ai aimé aussi les histoires dans l'histoire. Découvrir l'héroine dans son enfance puis amoureuse. La description de l'évolution de la relation amoureuse.
Lu en une journée. J'attends avec impatience un deuxième livre.
Quelle claque!

Il y a des romans qu'on attend pendant des mois et, au final, l'alchimie n'est pas au rendez-vous et d'autres que l'on attend pas mais avec lesquels la rencontre est une évidence.Ce fut le cas avec La jongleuse de Jessica Knossow.

La jongleuse, c'est LA femme multiple que l'on connaît tous, la soeur, la fille, l'épouse, la mère, celle qui travaille. La femme qui croule sous toutes ces injonctions a tout réussir, à tout accomplir.

La balle de la jongleuse m'a saisie à la gorge dès les premières pages. J'ai dévoré ce roman d'une traite, un noeud dans l'oesophage, les mains tremblantes et le coeur au bord des larmes. Jessica Knossow a su toucher la jongleuse en moi par sa plume efficace, directe mais si poétique. En alternant le récit à la troisième et à la première personne, comme si on atterrissait par moment dans les pensées les plus intimes d'Ophélie, le personnage principal, Jessica Knossow apporte beaucoup de réalisme et d'émotion à son récit.

En peu de mots (seulement 140 pages), mais des mots si justes et si subtils, ce roman m'a secouée et émue aux larmes. J'ai ressenti tout le panel des émotions d'Ophélie, sa détresse de fille, de soeur, le tsunami de devenir mère, cet amour dévastateur et sans limite pour ses enfants, sa frustration d'être incomprise par l'homme qu'elle aime, sa rage d'être entravée dans son évolution professionnelle, la lourdeur de toutes ses responsabilités qui l'écrasent, son sentiment de ne pas être à la hauteur…

Un roman percutant que toute femme devrait lire, pour savoir à quoi s'attendre et peut-être s'armer afin de faire face à la vie et à la réalité de son quotidien !
Lu d'une traite, ce récit aux phrases courtes, au style incisif et souvent poétique rend compte, sans fioritures et sans complaisance, des affres de la maternité et du couple et nous tient en haleine jusqu'aux derniers mots. Jongler entre les enfants, le travail, le mari, les taches ménagères. Une charge mentale qui ne laisse place à rien d'autre si ce n'est... le vide. Ainsi, narration omnisciente et récit à la 1ère personne se conjuguent pour rendre compte d'une réalité dont beaucoup font les frais et l'effort pour donner l'image d'une maternité épanouie, d'un couple heureux et d'une carrière accomplie.
Et si tout cela n'était qu'illusion ?
Peut-on tout concilier facilement, sans peine ?
Une fin attendue mais pas espérée qui m'a fendue le coeur. Un livre que je conseille vivement aux pères de famille d'enfants en bas âge mais surtout pas aux mères chancelantes.
Être mère, rôle merveilleux qui devrait mériter une récompense chaque jour.
Pas évident de concilier une vie à plusieurs facettes.
Ophélie, jeune maman de trois enfants, épouse comblée mais débordée, médecin à temps plein, a une vie de rêve sur papier.
L'auteur révèle une jeune femme dépassée par sa vie tant rêvée et un passé dramatique, une jeune femme tiraillée qui ne sait plus qui elle est et ce qu'elle veut.
Magnifique premier roman qui nous bouleverse dès les premières lignes et nous laisse sans voix.
Jessica Knossow a su retranscrire à la perfection ce qu'une maman peut ressentir dans son monde presque parfait qui vacille.
J'ai adoré ce roman. Lu d'une traite. Style implacable et intrigue prenante. On s'attache au personnage, et on est pris avec elle dans les tourments de la maternité. Les échos vrais de cette jeune femme et mère d'aujourd'hui résonnent profondément et révèlent l'intimité complexe de la psychologie féminine. A lire aussi par les hommes!
Ophélie est l'épouse de Vincent, la maman de 3 enfants, Manon, Emma et Jules, médecin oncologue à l'hôpital et la fille de Françoise et Michel.
Elle a tout pour être heureuse, pourtant au fil du temps, un mal-être s'installe en elle.
Ophélie doit jongler avec sa vie privée et sa vie professionnelle.
Ce premier roman de Jessica Knossow est très beau.
Je me suis attachée à Ophélie, petite fille blessée, traumatisée, puis femme perdue.
La plume de l'autrice est magnifique et délicate. Les mots sont justes.
J'ai ressenti cet amour maternel débordant, le chagrin de la petite fille qu'elle a été et puis l'oppression et la perdition de cette femme et mère active.
Le sujet est très actuel, il évoque la place de la femme dans notre société, qui l'autorise difficilement à une mère épanouie et une femme accomplie, dans un même temps, sans basculer dans le féminisme pur.
Ce roman devrait être lu par toutes les mères, toutes les femmes, pour leur apporter soutien et déculpabilisation.
L'Amiénoise d'adoption et infirmière au CHU d'Amiens que je suis à aimer se retrouver dans ses pages, j'ai souri à l'évocation de la fresque de l'internat parisien, qui m'a rappelé leanôtre, à Amiens.
Je tiens à remercier Camille et les éditions Denoël pour la proposition et l'envoi de ce roman qui est une magnifique découverte.