AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 8 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans les toilettes d'un café, Sam Jones, vétéran d'Irak reconverti en détective privé, remarque une inscription "Il va me tuer et je crois que je le veux".
Culpabilisé par une affaire qui a mal tourné, il va tenter de trouver la rédemption en sauvant l'auteur du mot.

Si vous aimez les romans noirs, celui-ci est pour vous.
Sam est un anti-héros bourrelé de remords sans que l'on en sache les raisons, mais pas de panique tout s'explique au fur et à mesure de la lecture.
Dans sa quête, il est accompagné de personnages truculents, une serveuse déjantée au caractère bien trempé et un papy de 80 ans, ancien braqueur de banque.
Malgré la tension et l'ambiance lourde émanant de ce récit, l'auteur l'allège grâce à des dialogues savoureux entre tout ce petit monde ainsi qu'avec un humour noir bien présent.
Je vous recommande donc ce polar où les personnages, même s'ils flirtent avec l'illégalité sont attachants.
Une belle découverte!
Commenter  J’apprécie          20
Sam Jones, détective privé canadien, mène une vie assez complexe, il enquête sur la disparition d'un enfant depuis des années, ancien vétéran d'Irak, bref beaucoup de blessures sommeillent au fond de lui ! Un jour dans les toilettes d'un restaurant alors qu'il nettoyait le sang d'une tiers personne sur sa manche, il tombe sur une inscription sur une porte, il va alors tout faire pour retrouver ce5te personne et essayerde la sauver " Il veut me tuer et je crois que je le veux" !
.
Un roman noir avec qui j'ai passé un bon moment ! Sam n'a qu'une obsession retrouver il en est sûr cette jeune fille ! Un personnage vraiment touchant, avec un passif pas tout rose, mais sans tomber dans le pathos ! J'ai aimé mené cette enquête avec lui, le suivre, le comprendre ou du moins essayer de le comprendre ! C'est vraiment un personnage fort avec un humour noir, avec une vision de lui si négative, plein de remords ... qu'il ne laisse pas indifférents !
.
Ce roman noir porté par cet antihéros, aux relations sociales compliquées, aux méthodes qui frissent la légalité et une belle découverte !
.
L'auteur a fait un bon travail sur ce personnage pas comme les autres, sur ce personnage juste humain et d'un réalisme ! Des révélations qui arrivent parfois tard mais une histoire envoûtante !
Commenter  J’apprécie          00
Sam Jones, un vétéran d'Irak, devenu détective privé, a un besoin absolu de dérivatif à ses pensées. Il lui faut échapper à ce qu'il vient de faire et à ce qu'il vient d'apprendre. Il espère pouvoir tenir les évènements à distance de son esprit, au moins le temps d'un café. Alors qu'il est installé à une table du Braw, il découvre une tache de sang sur sa manche. Pour la nettoyer, il se rend aux toilettes où il étudie les graffitis sur la porte. Un message retient son attention : « il va me tuer et je crois que je le veux ». Effondré par ce qui s'est passé avant qu'il pénètre dans le bar, il est déterminé à retrouver l'auteure de cette phrase et à l'aider. Même malgré elle.


Hélas, il a peu de temps, car il apprend que la police le recherche. Il ne refuse pas ses responsabilités, il veut simplement bénéficier du temps nécessaire à ses missions. Pourtant, il retarde le moment de conclure celle qui a occupé six ans de sa vie, celle pour laquelle la police le recherche et pour laquelle il aurait souhaité une autre issue. Mû par un espoir de rédemption, il veut sauver celle qui a laissé une trace de son passage sur la porte des toilettes. Dans sa quête, il emmène la serveuse et un vieillard de quatre-vingts ans, au passé tumultueux.


Je me suis attachée à Sam, tout en me demandant si je le devais. Il est dévoré de remords, mais il ne dit pas explicitement pour quelle raison. Certains faits sont révélés tardivement. C'est à la fin que nous pouvons décider de nos véritables sentiments. Ce qui est certain, c'est que nous le soutenons dans sa course contre la montre, puisque sa cause semble juste et vitale. J'ai aussi, beaucoup, aimé son humour, généralement noir et le plus souvent dirigé vers lui. La guerre lui a laissé des séquelles visibles…


Même si j'ai regretté que certaines descriptions culinaires ralentissent, parfois, le rythme, j'ai été happée par le mystère autour des missions de Sam, par l'envie qu'il réussisse à sauver ceux qui peuvent encore l'être et j'ai été intriguée par sa personnalité trouble. J'ai passé un excellent moment avec Fuir ses morts.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}