Calmann-Lévy (08/06/2022)
3.62/5   8 notes
Une quête de rédemption sombre et violente.

Sam Jones, vétéran d'Irak et détective privé, tombe sur une inscription dans les toilettes d'un café: il va me tuer et je crois que je le veux. Après avoir passé six ans sur une affaire d'enlèvement qui s'est horriblement terminée, Jones décide de se racheter et de sauver l'auteur de ce messages, une jeune fille qui, il en est sûr, appelle à l'aide.

Mais au cours de son enquête, il apprend que... >Voir plus
Que lire après Fuir ses mortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un polar qui m'intriguait beaucoup… 🕵🏻☕️

Je ne connaissais ni l'auteur, ni l'enquêteur, mais vous me connaissez, quand un résumé m'intrigue, je saute la tête la première !

Sam Jones, vétéran d'Irak et maintenant détective privé, est rongé par ses remords. Il a passé six ans sur une affaire d'enlèvement qui s'est mal terminée et il ressent le besoin de se racheter. Cette occasion s'offre à lui quand il tombe sur une inscription dans les toilettes d'un café : « Il va me tuer et je crois que je le veux ». Il en fera une affaire personnelle. Pour lui, une jeune fille l'appelle à l'aide. Une course contre la montre débutera. Les fantômes du passé sont à ses trousses, mais pas que, parce que la police veut également mettre la main sur lui…

« Fuir ses morts » est un polar sympathique. Je n'ai pas eu de coup de coeur - le polar n'étant pas mon genre préféré - mais j'ai tout de même passé un bon moment. L'écriture est fluide et l'histoire se lit plutôt rapidement (- de 300 pages). J'ai eu de l'empathie pour Sam, même si je me suis parfois demandée si c'était légitime - on ne sait pas trop pourquoi il est rongé par ses remords, mais tout s'explique à la fin - et c'est un personnage que j'ai apprécié découvrir. On sent les ravages de la guerre qui ont laissé une marque bien ancrée en lui. On le sent dans son humour noir, qu'il dirige d'ailleurs souvent envers lui-même.
L'enquête est bien menée, quelques petites longueurs mais rien de freinant car l'envie de connaître la suite ne m'a pas quittée de ma lecture. Un peu comme si j'avais eu envie de soutenir Sam jusqu'au bout dans sa quête 🤗

Les amateurs de polar, je pense que ça peut vous plaire ! 🤗
Dans les toilettes d'un café, Sam Jones, vétéran d'Irak reconverti en détective privé, remarque une inscription "Il va me tuer et je crois que je le veux".
Culpabilisé par une affaire qui a mal tourné, il va tenter de trouver la rédemption en sauvant l'auteur du mot.

Si vous aimez les romans noirs, celui-ci est pour vous.
Sam est un anti-héros bourrelé de remords sans que l'on en sache les raisons, mais pas de panique tout s'explique au fur et à mesure de la lecture.
Dans sa quête, il est accompagné de personnages truculents, une serveuse déjantée au caractère bien trempé et un papy de 80 ans, ancien braqueur de banque.
Malgré la tension et l'ambiance lourde émanant de ce récit, l'auteur l'allège grâce à des dialogues savoureux entre tout ce petit monde ainsi qu'avec un humour noir bien présent.
Je vous recommande donc ce polar où les personnages, même s'ils flirtent avec l'illégalité sont attachants.
Une belle découverte!
Sam Jones, détective privé canadien, mène une vie assez complexe, il enquête sur la disparition d'un enfant depuis des années, ancien vétéran d'Irak, bref beaucoup de blessures sommeillent au fond de lui ! Un jour dans les toilettes d'un restaurant alors qu'il nettoyait le sang d'une tiers personne sur sa manche, il tombe sur une inscription sur une porte, il va alors tout faire pour retrouver ce5te personne et essayerde la sauver " Il veut me tuer et je crois que je le veux" !
Un roman noir avec qui j'ai passé un bon moment ! Sam n'a qu'une obsession retrouver il en est sûr cette jeune fille ! Un personnage vraiment touchant, avec un passif pas tout rose, mais sans tomber dans le pathos ! J'ai aimé mené cette enquête avec lui, le suivre, le comprendre ou du moins essayer de le comprendre ! C'est vraiment un personnage fort avec un humour noir, avec une vision de lui si négative, plein de remords ... qu'il ne laisse pas indifférents !
Ce roman noir porté par cet antihéros, aux relations sociales compliquées, aux méthodes qui frissent la légalité et une belle découverte !
L'auteur a fait un bon travail sur ce personnage pas comme les autres, sur ce personnage juste humain et d'un réalisme ! Des révélations qui arrivent parfois tard mais une histoire envoûtante !
Samuel Jones a crée son agence de détective privé à son retour d'Irak avec un bras en moins. L'histoire débute à Toronto dans un café où un graffiti va attirer son attention. On ne sait pas encore quel genre de personne est «  Sam » mais les quelques gouttes de sang sur sa manche le rendent intriguant et potentiellement dangereux. Petit à petit on en apprend plus sur son passé et il devient quelqu'un de bien, englué dans un monde sombre.
Adam 7 ans a disparu depuis six ans, la police a laissé tomber l'affaire. Engagé par Ruth la mère d'Adam, Sam a repris l'enquête et il semblerait que celle-ci soit enfin sur le point d'aboutir 6 ans plus tard.
Une écriture avec un côté visuel indéniable, je visualisais toutes les scènes sans problème. Des détails bien trouvés qui viennent renforcer le récit comme la scène où on apprend à redresser un nez cassé avec un stylo. J'ai bien aimé le lieu du café avec ses clients, sa serveuse et sa boite à livres. Les fils de plusieurs intrigues viennent s'entremêler donnant des interactions entre les personnages et de belles montées en tension. Toutes les pièces finissent par s'imbriquer et donne la mesure d'une époque tourmentée.
J'ai apprécié les dialogues et leur construction avec l'utilisation de métaphore ainsi que des touches d'humour bienvenues. Un polar porté par son personnage central, anti-héros attachant au grand coeur avec un côté vulnérable qui le rend touchant, même s'il n'hésite pas à surfer sur l'illégalité. Une âme de sauveur, jusqu'au boutiste et qui nous entraîne à ses côtés dans une course contre la montre pour tenter de venir en aide à ceux qui en ont désespérément besoin. Une lecture captivante où le meurtrier n'est pas celui que l'on croit. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Fuir ses morts de Mike Knowles est un roman qui se lit très bien mais il manque un peu de dynamisme pour moi.
Le personnage principal Sam Jones, détective privé dont il manque une main après avoir été militaire, va se mettre à la recherche d'une fille, suite à une inscription retrouvée dans les toilettes d'un bar, car il pense que c'est un appel à l'aide. Comme il sait que tôt ou tard il se retrouvera en prison suite à sa dernière enquête, il va tout faire pour essayer de la retrouver.
Son enquête est bien menée même si j'ai trouvé quelques invraisemblances mais le personnage attire de suite la sympathie et ça dure tout le roman.
Merci Calmann Lévy pour leur confiance.

En roulant, Jones se prit à penser aux requins pour la première fois depuis très longtemps. Enfant, il avait vu à la télévision un documentaire animalier qui traitait des requins, et il se souvenait du narrateur en train d’expliquer avec un accent anglais prononcé qu’ils devaient constamment rester en mouvement afin de pouvoir respirer. Peu importe la quantité d’eau qui l’entourait, si le requin cessait de nager, il suffoquait au beau milieu de l’océan. Jones se moquait des requins. Il pensait à eux pour la même raison que celle qui le poussait à traverser la ville un lundi – ne pas s’arrêter. S’il s’arrêtait, s’il perdait de son élan, cela signifierait se confronter à l’inévitable, et l’inévitable arrivait. Jones avait une semaine avant que l’inévitable ne devienne inéluctable. Sept jours – sa semaine de squale à lui – à moins qu’il ne s’arrête de bouger.
Mais si vous voulez miser sur la science, très bien. Sachez seulement que la technicienne est la pire garce que j’ai vue de toute ma vie, et j’ai deux ex-femmes. Ça prendra peut-être du temps, mais elle finira par trouver quelque chose, quelque chose de microscopique que vous ne saviez même pas avoir manqué, et qui scellera votre destin en une page dactylographiée. Peu importe que vous ayez tué un monstre, la science ne prend pas les monstres en compte. La science ne voit que des un et des zéro. Devinez lequel vous serez.