Critique de Pat0212

Aidan Waits est policier à Manchester, il est peu apprécié de sa hiérarchie et a été relégué à la patrouille de nuit suite à des soupçons de corruption et vol de stupéfiants dans les pièces à conviction, même si la plainte a été retirée ensuite. Il n'aime pas son boulot et encore moins son coéquipier et supérieur Peter Sutsclife, dit Sutty. Ce dernier se plait dans la patrouille de nuit, il est flemmard, fait rédiger ses rapport par Aidan et très colérique. Les deux hommes se détestent et savent que leur poste est une voie de garage avant le licenciement, ils ne se voient pas d'avenir dans la police. Ils sont surtout relégués à de petites enquêtes peu motivantes pour lesquelles ils ne font pas de zèle, comme une série d'incendies de poubelle au centre ville. Un samedi soir vers minuit, ils sont appelés pour une alarme qui s'est déclenchée dans un hôtel désaffecté suite au désaccord des propriétaires au sujet de sa vente. le gardien a été assommé avec un extincteur et Aidan voit une ombre qui s'enfuit par une porte de secours, avant de trouver un cadavre anonyme dans la chambre 413.

Peu de temps après, ils sont appelés par un étudiant dont l'amie a été menacée, par un homme plus âgé avec qui elle a passé la nuit, de diffuser la vidéo de leurs ébats sur le net si elle refuse de le revoir. Cette enquête-là n'intéresse pas le moins du monde Sutty qui laisse Aidan s'en occuper. L'homme est un journaliste d'ultra droite influent et Aidan s'en occupera à sa façon malgré l'opposition de ses chefs.

Tandis qu'un fantôme surgi de son enfance vient tourmenter Aidan, les deux policiers se lancent dans une enquête très complexe, alors que leur chef les incite à élucider la série des incendies de poubelles, seules énigmes à leur niveau selon lui.

Il s'agit d'un polar anglais très bien écrit et palpitant, il y a beaucoup de suspense et on ne voit pas du tout la solution avant les toutes dernières pages. Aidan est le personnage principal et Sutty joue un rôle nettement moins important; malgré la méchanceté perpétuelle de son coéquipier et toutes les menaces qui planent au-dessus de sa tête, Aidan a le dessus. C'est un personnage très noir, qui évolue dans un milieu glauque et qui n'hésite pas à violer gravement la loi pour faire régner un semblant de justice ou se venger, malgré cela, il est très attachant. L'enquête n'est vraiment pas linéaire, elle est très complexe mais on ne s'y perd jamais et l'intérêt du lecteur est entretenu par une écriture rapide et cinématographique. Très longtemps, on ne voit les investigations des deux policiers comme une suite d'actes isolés qui ne les conduiront nulle part et confirmeront la mauvaise opinion de leur hiérarchie, jusqu'à ce que le puzzle s'emboite enfin.

J'ai beaucoup aimé ce polar très rythmé et noir que je recommande chaleureusement. Un tout grand merci à Netgalley et aux Editions du Masque pour cette magnifique découverte.
#Chambre413 #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..