Critique de Noctenbule

Comment résister à la lecture quand on voit une couverture aussi jolie? On sait que le récit qui va nous être proposé sera rempli de charme et de rebondissements. La magie opère dès les premières pages. On rencontre Morgan, une adolescente mal dans sa peau. Elle a des copines en or avec qui elles partagent presque tout. Certains sujets restent secrets comme les tensions à la maison depuis le divorce des parents. Mais surtout qu'elle est attirée par les filles. le baiser avec cette inconnue a tout chamboulé. Quand les choses deviennent plus concrètes, il faut assumer. Comment faire? Comment gérer le regard des autres? Un petit frère orgueilleux et en colère dévoile tout à table. Elle est bouleversée. Révéler son homosexualité n'a rien de facile. Pourtant n'est-ce pas indispensable pour être entier? Une étape de vie compliquée importante pour avancer en accord avec soi. La scénariste a une écriture fine, très psychologique. Elle aborde les doutes, le mal-être, la peur du non-conformisme, la solitude... Un étude psychologique fine et très réaliste. L'idée de Keltie avec une peau qu'elle retire devient un individu et quand elle la remet redevient un phoque est ingénieuse. Cela évoque une mutation à un moment donnée. Une période très évocatrice à différents instants de la vie. La petite famille doit retrouver une harmonie en eux et entre eux face à une réorganisation. La séparation des parents donne une nouvelle dynamique humaine où il faut s'adapter. le lecteur s'attache naturellement à tous les personnages. Pourrait-il en être autrement? Entre fiction et science-fiction, magie et amitié, amour et peine de coeur, nous sommes emportés et touchés. Il faut que les plus jeunes aient accès à cette bande dessinée pour se sentir plus libre et être plus tolérant. L'amour lesbien, les mythes écossais et l'écologie avec la protection des phoques que de richesses dans les thèmes abordés. L'aspect graphique apporte beaucoup de dynamisme et de douceur à cette aventure singulière et positive.