AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Exercice pas si simple de lire puis commenter un titre qu'on a déjà vu en fait dans son adaptation animée et dont on connaît du coup parfaitement la suite. Cela me donne plutôt l'envie de me laisser porter par ce que je revis ainsi et tant mieux car c'est un vrai plaisir !

Aoi a enfilé ses crampons pour participer à la détection afin de rejoindre une jeune équipe pro de Tokyo et il se retrouve dans le carré final. En dernière épreuve, le coach leur a concocté un sacré défi : affronter l'équipe des U18, c'est-à-dire des lycéens, alors qu'eux-mêmes sont encore au collège, pire des joueurs qui se connaissent depuis longtemps, alors qu'eux viennent de faire connaissance. Un excellent ressort scénaristique pour faire sortir ce qu'ils ont dans le ventre et nouer, peut-être de belles amitiés dans l'adversité.

J'ai bien plus aimé ce tome que le précédent. En se posant le temps d'une épreuve, l'auteur prend le temps de mieux développer les personnages et leurs relations, ainsi que leur rapport au football. Cela change tout. Bien sûr, cela reste totalement ubuesque avec certains personnages bien caricaturaux, comme Akutsu dans l'équipe adverse, et des épreuves imaginées par le coach vraiment pas réalistes, mais ça balance bien du coup. On se retrouve face des enchaînements tendus où le désespoir n'est jamais bien loin et on les voit ainsi parfaitement se dépasser pour gravir cet Everest footballistique.

Ce match était ainsi fort dynamique à suivre, voire même palpitant. C'était le feu de voir nos jeunes collégiens tenter de lutter face au raz-de-marée que sont les U18. Ceux-ci n'ont pas encore une identité propre en dehors d'Akutsu mais justement c'est leur force, on les voit déferler ensemble telle une vague tant leur groupe est soudé. Face à eux, ce sont d'abord les individualités des apprentis recrues qui ressortent avec leur niaque, leur courage, leur capacité à rassembler, et ceux qui sortent du lot avec ces qualités de meneurs, ce sont Aoi, Tachibana et Otomo. On les aime déjà.

D'un point de vue footballistique, l'auteur continue à nous en mettre plein les yeux. Il profite de cette épreuve pour mettre en scène une attaque en une touche de balle fascinante à voir même sur le papier. Il nous régale de belles actions de débordements, contrôle et prise de balle, jeu d'équipe, etc. C'est très riche. Mais le petit truc en plus, on l'aura tous compris, c'est l'oeil d'Aoi et quand celui-ci s'en sert à la fin, on a une action vraiment jouissive à suivre qui se met en place sous nos yeux et qu'on peut analyser pour une fois, au lieu d'être juste spectateur comme bien souvent à la télé. C'est excellent. Dans le premier tome, l'auteur en faisait un peu trop de ce côté-là, ici, il va avec plus de finesse pour décrire ces moments et cela les rend bien plus impactants.

Enfin, il y a tout du long cette notion "d'équipe" qui se met en place et c'est très intéressant de voir les différentes façons des joueurs, en fonction de leur caractère, de mettre cela en place sous le regard scrutateur de leurs futurs coachs mais aussi face à un public plutôt acquis à l'adversaire. J'ai beaucoup aimé cet esprit de camaraderie qui débute et qui change notre héros de passé hyper individualiste dont il commence à se rendre compte.

Petit à petit la série s'affine donc et gagne en maturité offrant des personnages mieux travaillés, des actions plus fluides et percutantes, une narration moins encombrée. C'est vraiment plaisant et je le répète mais faire cela dans un cadre pro change vraiment la donne de ce à quoi on est habitué en shonen sportif. J'aime ! J'ai ainsi pris plaisir aux pièges de Fukuda, à la joie de vivre et à l'envie de jouer et gagner de ces jeunes. le trio qui ressort ici donne vraiment envie de les suivre. Go ! Go ! Go !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}