AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CulturezMoi


Emily Koch est journaliste. Il y a quelques années elle a subi un accident. Fauchée par une voiture sur un passage piéton, elle a passé de longues semaines à l'hôpital à se battre, à réapprendre à marcher et à vivre. de là est née l'idée de ce roman. L'histoire de cette homme piégé dans un lit d'hôpital, dans son propre corps. Un huis-clos psychologique on ne peut plus original. Pourtant, la mayonnaise n'a malheureusement pas pris avec moi.

⭐ Trop de digressions ⭐
L'auteure prend une prise de risque assez audacieuse : mettre en place un thriller psychologique dont le personnage principal est un homme dans le coma, c'est plutôt osé. Alex est dans un état végétatif depuis deux ans suite à une chute durant une séance d'escalade. Si tous les médecins pensent qu'il n'a aucune perception du monde qui l'entoure il n'en est rien. Alex entend tout, sent tout et peut même entrevoir les silhouettes. Mais seul son esprit est en marche. Son corps lui est intégralement paralysé. Au détour de visites dans sa chambre et de conversations entendues, il va comprendre que son accident n'en était peut-être finalement pas un.

Comme toujours lorsque j'ai une déception livresque, je ne vais pas trop disserter mais simplement vous expliquer en quelques mots pourquoi ce livre et moi on ne s'est pas trouvé. Concrètement, je me suis vraiment ennuyée. Alex est prisonnier à l'intérieur de sa tête, donc il pense, beaucoup, beaucoup trop. le roman est sens cesse ponctué de digressions, de flash-back qui souvent n'apportent pas grand-chose – si ce n'est rien – à la trame principale. Finalement, les « moments médicaux » m'ont plus intéressé que « l'enquête » d'Alex pour élucider sa propre tentative de meurtre. La seule chose qui m'a poussée à lire le roman jusqu'au bout c'est cette question qui n'a rien à voir avec le meurtre : Alex va-t-il se réveiller ?

Je ne vous cache pas que j'ai lu certaines pages en diagonal tant j'avais hâte que l'auteure en vienne au fait. Hormis Alex, j'ai trouvé les personnages superficiels, plats, trop peu développés sur les éléments qui auraient permis qu'on s'intéresse à eux. Quant à la fin… J'en aurais voulu une autre. Mais ça, c'est purement subjectif.

⭐ En bref ⭐
Malgré une deuxième moitié un peu plus rythmée, Il était une fois mon meurtre n'a pas su capter mon attention. L'idée de base est originale, malheureusement l'auteure s'est perdue trop souvent dans des digressions qui ont alourdi sans cesse l'histoire. Peut-être que je n'ai pas lu ce roman au bon moment ? Peut-être que je n'ai pas réussi à me mettre assez dans la peau d'Alex, dans sa manière de penser ?
Comme toujours, si ce roman vous tente, ne m'écoutez pas et faites-vous votre avis dessus. Je sais que de nombreux lecteurs l'ont apprécié. Il en faut pour tout le monde mais celui-ci n'était pas pour moi ☺
Lien : https://culturez-moi.com/il-..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}