AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


L'empereur de Chine ne souffre l'imperfection dans son royaume. Chaque détail inspire l'admiration, suggère la perfection et la grandeur. Des écrits nourris de la mémoire de voyageurs chantent sa magnificence. Ils vantent les toits rutilants et lumineux de son palais, les soies les plus fines qui habillent les encadrements de ces logis, les jardins habillés de senteurs diverses selon les saisons. Seul le Rossignol au coeur de ses forêts et dont chacun connaît le chant mélodieux et divin échappe à son regard.
Séance tenante, l'empereur fait mander cet oiseau dont la réputation dépasse sa légende et dont le chant « tirerait les larmes d'une pierre ».
L'oiseau chante pour le seigneur mais se retrouve vite en cage afin de lui accorder ce privilège autant de fois qu'il le souhaitera.
Les orfèvres du roi, afin d'éblouir le seigneur, lui assigne un oiseau mécanique d'or et de pierres précieuses au chant infatigable. le Rossignol s'échappe et reprend sa liberté.
Lorsque l'empereur tombe malade et seul l'authentique mélodie du Rossignol arrivera à le remettre sur pied.

Un conte très connu du collecteur Hans Christian Andersen que l'auteur Kochka choisit de réadapter dans la collection Collection Perle du Ciel avec le label « Chan-Ok » de chez Flammarion. « Aux contes qui ont bercé mon enfance et qui ont ouvert mon univers » dédicace t-elle. Tout est dit et le plaisir se retrouve dans cet album. L'histoire parle de l'essentiel, de l'authenticité et des petits bonheurs. le rossignol mécanique ne saurait surpasser l'émotion du chant du véritable rossignol. Malgré la fortune de l'empereur, seul ce petit chant plus précieux qu'un sou d'or arrivera à lui prodiguer le bien nécessaire à sa rémission. C'est aussi un conte sur le véritable amour et la générosité, le rossignol ne saurait être heureux privé de sa liberté. Malgré sa mésaventure avec l'empereur, l'oiseau revient et lui offre son chant avec tout la beauté du monde qui s'en dégage.
Le conte d'Andersen s'apparente finalement assez bien en conte zen.
Les illustrations de Qu Lan sont superbes et les lecteurs seront quittes pour un magnifique voyage vers l'Asie d'un autre temps.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}