Critique de ManedWolf

J'avais passé un excellent moment avec Mute, et c'est donc avec une grande joie que j'ai retrouvé la plume de Joseph Kochmann dans ce deuxième opus tout aussi intrigant.

Dans la ville d'Orshen, les meurtres mystérieux se multiplient dans l'indifférence quasi totale de la population. le jeune Johan se retrouve soudain projeté dans un tribunal peu conventionnel, mené par Blind, un aveugle impitoyable et énigmatique. Un cadre très déroutant donc, qui parle au final de justice, d'amitié, de faux-semblants et des règles de la société. Et puis bien sûr, de l'amour et de la vie, tout simplement.

Ce qui relie ces deux livres, majoritairement, c'est leur originalité et leurs prises de risque. Au niveau du rythme et du décor, on est ici dans quelque chose de très différent de Mute, et qui m'a encore mieux convenu. J'étais un peu moins emballée par les scènes d'action pure du premier volet, et ici j'ai donc eu exactement ce qu'il me fallait parce qu'on est sur un rythme plus égal, alternant entre les scènes qui font avancer l'histoire (et nous permettre de placer les différents personnages, comprendre les liens qui les relient et se retrouver aux premières loges des nombreux meurtres) et les scènes de procès (qui sont plus statiques, mais passionnants au niveau des retournements de situation et des joutes verbales entre les intervenants hauts en couleur).

Je l'ai fortement soupçonné dès le début et j'en ai eu confirmation par l'auteur, ce livre s'inspire de la série de jeux des Ace Attorney (Phoenix Wright), qui mettent en scène des procès et des phases d'enquête (avec beaucoup d'humour, un ton décalé et des revirements assez spectaculaires). J'adore ces jeux, et c'était une expérience totalement folle de retrouver leurs codes dans un livre, en un clin d'oeil magistralement réussi et qui rend tout à fait honneur à la série d'origine. Au point que les musiques et les animations me venaient en tête tout naturellement, donnant une dimension supplémentaire à ma lecture.

Encore plus que dans Mute, ce livre est bourré de codes, de références culturelles et de symboles, et on sent que le projet a été soigneusement mûri pendant de longues années pour aboutir à ce résultat très propre et très riche à la fois. Si à première vue, il semble indépendant du premier livre, les liens existent et on peut s'amuser à les chercher : j'ai hâte de découvrir le dernier volet pour rattacher toutes ces histoires et boucler la boucle, parce que je sens que, là encore, rien ne sera laissé au hasard.

Indépendamment de tout ce travail d'orfèvre pour le scénario et la construction du récit, n'oublions pas les personnages, qui sont très attachants et satisfaisants : chacun a sa personnalité bien marquée, on finit par douter de tout le monde au fil des affaires (ce qui monte qu'ils sont crédibles et pas manichéens) et on observe avec délice les liens qui se font et se défont entre les héros. Je n'entre pas dans le détail pour préserver la surprise, mais tout est très convaincant.

Bref, je ne ferai que des éloges à ce roman qui m'a captivée de bout en bout. C'est assez trash, je préfère quand même prévenir, il ne faut pas avoir peur des meurtres en tous sens parce que Joseph Kochmann n'épagne pas grand monde, mais c'est un roman dynamique, explosif, inédit, diabolique et fichtrement malin qui me restera longtemps en mémoire. Hâte de voir arriver Deaf !