Critique de Marie-Nel

La première chose que je vais retenir de cette histoire est qu'elle n'a vraiment pas été ordinaire. L'auteur a voulu faire dans l'originalité et c'est plutôt réussi. Après, en tant que lecteur, on adhère ou pas. Je dois dire que le sujet ne m'a pas déplu, le résumé a piqué ma curiosité et j'avais envie de voir comment l'auteur allait le traiter.

Les personnages sont ici des chiens. Ils ont la particularité de se comporter comme les humains, ils se tiennent sur deux pattes, parlent, ont les mêmes activités. Ils habitent dans une ville qui se nomme Animaville. le meurtre d'un chat a lieu un soir, alors qu'il n'avait rien à faire là. Il sortait d'un bar où il avait beaucoup bu. L'inspectrice Chloé Barkouaf va mener l'enquête avec sa collègue Polygon Sobarf. Chloé est une teckel rusée, vive d'esprit et pleine de jugeote. Polygon, une petite chihuahua, est beaucoup plus réservée et a la particularité de bégayer sur ses débuts de phrase. Elles vont quitter la ville et se rendre dans le royaume des chats, Traisuspé. Elles ne vont pas être au bout de leurs surprises et vont vivre des aventures parfois d'une étrangeté déconcertante. Elles vont rencontrer sur leur chemin des personnages inattendus, comme ce trio composé d'un cochon, d'un hamster et d'un saumon, et d'autres espèces animales auxquelles on ne s'attend pas. Les péripéties des deux chiennes vont les mener vers des chemins surprenants.

Et il n'y aura pas que les animaux qui seront surpris, je l'ai été moi aussi. Et pourtant, l'auteur m'avait prévenue dans son introduction en disant que ce livre n'était pas comme les autres et surtout en révélant le rebondissement final. Il explique ce qu'est un twist et surtout pourquoi il le révèle en expliquant que les personnages ne possèdent pas cette connaissance et que l'intérêt est de les voir arriver à cette révélation finale. Mais finalement, est-ce que l'auteur ne nous mènerait pas un peu en bateau ? Je suis partie dans l'idée que je connaissais déjà la fin et je me suis laissée surprendre moi aussi. L'auteur berne ses personnages mais aussi son lectorat. Les chemins qu'il prend pour y arriver sont parfois bien tarabiscotés, je me suis sentie un peu perdue par moment, mais on ne peut pas nier le fait que l'auteur possède une imagination débordante. Il profite de l'histoire pour régler ses comptes avec le monde de l'édition et de certains libraires qui abusent. Il fait passer énormément de messages à travers cette enquête, qui se révèle être une satyre du monde littéraire, avec ce que l'on peut connaitre de travers.
L'auteur a une écriture très imagée, j'arrivais facilement à imaginer les scènes et surtout j'avais l'impression de lire le texte d'une bande dessinée. Il a centré son histoire sur les figures de style employées pour amener un retournement de situation dans un chapitre. On connait tous le twist, d'ailleurs il en fait carrément un personnage et lui consacre un chapitre entier, mais j'ai appris aussi ce qu'était un foreshadowing et un red harring. le premier terme est un élément d'un récit qui laisse entrevoir ce qui peut se passer ensuite et le deuxième est un indice grossier existant pour détourner l'attention, l'inverse du premier. À chaque fois qu'il se passe quelque chose dans l'histoire, une des deux chiennes se demandent si c'est l'un ou l'autre des termes. Bon, au début, c'est assez amusant et je me suis amusée aussi à chercher les significations. Mais au bout d'un moment, j'ai trouvé cela un peu lourd à la lecture. Ça ajouté à des scènes complètement surréalistes et inimaginables et j'ai été complètement larguée. Pourtant, le début est intéressant et prenant. On suit les deux personnages dans leur enquête. le milieu de l'histoire est parfois un peu exagéré dans les scènes, certaines sont de trop et ne m'ont rien amené. J'avais envie de sauter des passages entiers, tellement ils n'apportaient rien de spécial. Mon intérêt s'est accentué vers la fin que j'ai trouvé intéressante puisque un twist final et inattendu redonne un intérêt à l'histoire. le style de l'auteur est vraiment particulier et très scénaristique. Parfois un peu trop et j'ai trouvé ça dommage. Mais ça ne m'a pas empêchée d'aller au bout de ma lecture. le sujet est intéressant et j'ai appris des nuances de style littéraire que je ne connaissais pas.

Ce roman restera une expérience de lecture avant tout, avec les différents éléments que peut employer un auteur dans son écriture. L'idée de ce roman est vraiment très originale, l'auteur a exploité à fond son idée de départ de montrer que tout n'est en fait que le rêve du chien, mais est-ce exact ou pas, à nous de le découvrir. J'ai trouvé les deux chiennes fort attachantes, j'ai beaucoup aimé le message sur l'amitié et l'entraide qu'a fait passer l'auteur au travers d'elles. L'humour est également très présent tout le long, ce qui n'est pas négligeable.
Pour conclure, j'ai passé un moment de lecture dépaysant, parfois un peu trop, heureusement que je me suis accrochée car la fin rattrape le milieu un peu trop fouillis pour moi. Néanmoins, j'essaierai de lire d'autres romans de Joseph Kochmann pour voir comment il traite d'autres sujets. Ce roman en tout cas, ne peut laisser indifférent et nous perturbe dans nos habitudes de lecture, et il faut parfois.