Critique de Entournantlespages

Ayant dévoré les quatre précédents livres de Joseph Kochmann, je ne pouvais pas passer à côté de sa nouvelle parution, La Sortie. Merci à cet auteur autoédité qui me renouvelle sa confiance. Si vous êtes déjà adeptes de son style, vous vous y retrouverez sans mal dans ce court roman. On ressent très vite sa patte avec un univers dans lequel on s'interroge continuellement et dans lequel la violence et la mort sont omniprésentes. Un groupe de quatre personnes, deux femmes et deux hommes, se retrouvent dans un lieu qui leur ait inconnu sans plus aucun souvenir. Avec seulement des numéros tatoués sur leur bras pour se démarquer les uns des autres, ils décident de prendre la route afin de découvrir ce que recèle ce lieu qui semble au premier abord bien calme. Mais c'est alors que cette simple escapade va bientôt se transformer en course pour un seul but : leur survie.

Plongés au milieu du danger, cette bande va devoir venir à bout de plus d'un obstacle afin de parvenir à la Sortie tout en essayant de comprendre leur place dans tout cela. le lecteur doit lui aussi patienter avant de comprendre dans quoi il s'est lancé. Personnellement, j'étais vraiment perdue au début de ma lecture. Cependant, Joseph Kochmann sait comment nous faire patienter en créant de l'intérêt autour de tous ces mystères et interrogations. Dans ce monde sans foi ni loi, il y aura ceux qui font tout pour survivre quitte à laisser derrière eux des vies humaines et d'autres qui croient en leur destin et à la générosité de l'être humain. Dans tous les cas, cette histoire étonne par ses choix et prend souvent le contrepied de certaines attentes ou à priori du lecteur. Ces risques ont été totalement gagnants pour moi ayant été agréablement surprise plus d'une fois.

Par contre, le manque d'approfondissement au niveau des personnages et du lien entre eux aura parfois pêché avec moi, certains protagonistes s'attachent ou se désintéressent vite les uns des autres sans que nous-mêmes, on ait pu au préalable les assimiler au maximum. Si vous avez lu la Trilogie des singes de la bêtise et/ou En fait, c'est le rêve du chien, vous serez amusés à la fin des références et surtout de leur lien avec ce nouveau récit qui est encore plus original que je ne le pensais. Moyennement convaincue par ma première escapade au sein des Chroniques d'Inspiterre, La Sortie m'a donné envie de poursuivre l'aventure avec les tomes prochains au sein de cet univers fantasque.
Lien : https://entournantlespages.w..